• mer. Déc 7th, 2022

L’UE renoue son dialogue public avec Israël


Pour la première fois depuis dix ans, le Conseil d’association israélo-européen s’est réuni à Bruxelles, le 5 octobre 2022. La délégation de l’État hébreu était conduite par Elazar Stern, son ministre du Renseignement. Le Premier ministre Yair Lapid est intervenu en vidéo depuis Tel-Aviv [1].

La participation d’Israël à la Communauté politique européenne (CPE), qui avait été annoncée, a finalement été annulée. Non pas que les organisateurs français ne considèrent pas Israël comme un État européen, mais parce que la venue de M. Lapid aurait conduit plusieurs invités à se retirer. Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a tenté en vain jusqu’au dernier moment de convaincre les uns et les autres de l’importance d’Israël. Tel-Aviv n’a pas insisté, sachant que l’actuel gouvernement israélien soutient Kiev en paroles, mais Moscou en actes.

Le dialogue israélo-européen a été relancé lors de la signature d’un accord de livraison de gaz israélien via l’Égypte. La production de gaz israélien devrait rapidement augmenter après la signature d’un accord israélo-libanais fixant les frontières maritimes, probablement avant la fin du mois d’octobre.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =