• jeu. Déc 8th, 2022

Poutine explique les raisons d’un hub gazier en Turquie qu’il juge réaliste


https://fr.sputniknews.africa/20221101/poutine-explique-les-raisons-dun-hub-gazier-en-turquie-quil-juge-realiste-1056691184.html

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

2022

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

Actus

fr_FR

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

https://cdnnfr1.img.sputniknews.com/img/07e6/0b/01/1056690859_170:0:2901:2048_1920x0_80_0_0_4ed62501bcce49d36db0ce45d47b36d7.jpg

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

vladimir poutine, sabotage des gazoducs nord stream, hub, mer noire

vladimir poutine, sabotage des gazoducs nord stream, hub, mer noire

S’abonnerTelegram

Après les explosions des Nord Stream que Vladimir Poutine a qualifiées d’attentat terroriste évident, le Président russe a affirmé que le projet de hub gazier en Turquie était tout à fait réaliste. D’autant plus qu’il est plus facile de contrôler les eaux en mer Noire.

Lors de la conférence de presse de Vladimir Poutine à l’issue de ses négociations avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais à Sotchi, le problème du gaz n’a pas été négligé.

Interrogé par les journalistes, le Président russe a évoqué les perspectives d’un hub gazier en Turquie, notamment en lien avec les explosions sur les gazoducs Nord Stream qu’il a qualifiées d’”attentat terroriste”.

“C’est un attentat terroriste évident. Il nous est difficile de le contrôler. Parce que tout cela se trouve dans la zone économique exclusive du Danemark, de la Suède, puis de l’Allemagne”, a-t-il signalé.

Davantage de contrôle en mer Noire

D’où les avantages qu’aurait la construction d’un hub gazier en Turquie, un projet “tout à fait réaliste”, car la Russie pourrait contrôler la zone de la mer Noire.

“Il nous est plus facile de contrôler la zone de la mer Noire”, a-t-il indiqué aux journalistes. “C’est un projet tout à fait réaliste et nous pourrons le réaliser assez vite”, a ajouté le Président russe.

De plus, pour la Russie, il est “plus facile de travailler” avec la partie turque, car le Président Erdogan est un “homme de parole”.

“Bien qu’il soit difficile de se mettre d’accord avec lui. Mais si nous nous mettons d’accord, nous tâcherons de l’accomplir.”

Le silence des Européens

Vladimir Poutine a également reproché aux Européens leur silence après les explosions sur les gazoducs alors qu’elles concernaient directement leurs intérêts.
“Nous sommes au courant des événements tragiques liés aux explosions sur les gazoducs. Les Européens, comme cela arrive souvent, presque toujours, ont fermé leurs bouches, gardent le silence comme si c’était normal, alors que cela lèse vraiment leurs intérêts fondamentaux.”

Selon lui, d’aucuns avancent même que la Russie elle-même a fait sauter les gazoducs. “Il est difficile d’imaginer une telle absurdité, néanmoins certains inventent de telles inepties”.

Sabotage des Nord Stream et proposition d’un hab gazier

Plusieurs actes de sabotage se sont produits le 26 septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2.

Une conduite du Nord Stream 2 et deux conduites du Nord Stream 1 ont été touchées. Les dégâts ont provoqué une fuite massive de gaz.

Le 12 octobre, Vladimir Poutine a proposé lors du forum énergétique de Moscou de créer un hub gazier en Turquie. Selon le Président russe, cela pourrait compenser l’absence de livraison via les Nord Stream. Par ailleurs, cette décision serait économiquement raisonnable, d’autant plus que le niveau de sécurité serait beaucoup plus élevé.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =