• mar. Déc 6th, 2022

Rabat confirme l’absence du roi Mohammed VI au sommet arabe


S’abonnerTelegram

Malgré l’invitation au sommet de la Ligue arabe à Alger, le roi Mohammed VI n’y assistera pas, a fait savoir à Sputnik le chef de la diplomatie marocaine. Il a également constaté un “contexte plutôt complexe” de l’événement.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Nasser Bourita, a fait savoir à Sputnik que le roi Mohammed VI ne se rendra pas à Alger pour participer au sommet arabe.

“Sa Majesté ne conduira pas la délégation marocaine au sommet, cela n’était pas prévu”, a indiqué le diplomate.

Contexte mondial et régional plutôt complexe

Le Chef de la diplomatie marocaine a souligné que le sommet prévu les 1er et 2 novembre aura lieu “dans un contexte mondial et régional plutôt complexe”.

“Nous avons un certain nombre de questions brûlantes que nous aborderons certainement, à savoir la Libye, le Yémen, l’Irak, la Syrie, le Soudan et la Somalie (…). Nos pays [membres de la Ligue arabe, ndlr] ne sont pas d’accord sur un certain nombre de défis mondiaux, qui doivent également être au cœur des discussions. Je me réfère à l’écologie, aux problèmes politiques, à la sécurité alimentaire et énergétique”, a indiqué Nasser Bourita.

Il a ajouté que l’une des questions les plus gênantes de l’agenda est le retour de la Syrie au sein de la Ligue, “mais nous sommes proches d’arriver à un consensus”.

Se réunir face aux défis

La participation au sommet pour le Maroc “n’est pas une fin en soi”, mais une occasion de débattre des problèmes, de trouver une sortie commune des crises ou d’établir une intégration avec nos voisins de la région arabe.

“Et nous profitons pleinement de cette opportunité. Oui, il y a un certain nombre de défis auxquels nous n’avons jamais été confrontés auparavant. La pandémie du Covid-19, la crise alimentaire et la sécurité alimentaire en font partie. Il est donc plus important que jamais que nous nous rallions face à eux”, a conclu le diplomate.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − seize =