• lun. Nov 28th, 2022

Le monde en retard sur ses objectifs climatiques


Centrale à charbon de Lünen, une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, août 2022.

2 novembre 2022 à 17h17,

Durée de lecture : 1 minute

Climat

« Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C [1] nécessite de transformer presque tous les systèmes. […] Mais ces transformations ne se produisent pas assez rapidement », constate un nouveau rapport, State of Climate Action 2022.

Publié le 26 octobre par Systems Change Lab, une initiative collaborative lancée par le World Resources Institute et le Fonds pour la Terre de Jeff Bezos (le patron d’Amazon), le rapport évalue les initiatives récentes des secteurs les plus émetteurs du monde (transports, industries, alimentation…) réalisés pour contrer le dérèglement climatique.

© Clarisse Albertini / Reporterre

Leur résultat est loin d’être rassurant : aucun des quarante indicateurs évalués dans ces secteurs n’est en bonne voie pour atteindre leurs objectifs climatiques 2030. Chiffres à l’appui, le rapport livre ses recommandations pour tenter de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C d’ici la fin du siècle — l’objectif officialisé par l’Accord de Paris pour l’ensemble de la communauté internationale. Ses auteurs conseillent notamment de :

  • se passer six fois plus vite du charbon dans la production d’électricité ;
  • réduire dix fois plus vite la quantité de CO2 émise par tonne de ciment produite ;
  • passer à des régimes alimentaires plus sains cinq fois plus vite, en réduisant notamment la consommation de viande de ruminants par habitant.

À l’approche de la COP27, le rapport sonne comme un avertissement aux décideurs. Il faudra « une accélération énorme de l’effort », y lit-on, pour atteindre les objectifs de 2030. D’autant plus qu’un récent rapport de l’Organisation des Nations unies indique que le monde se réchauffera de 2,8 °C d’ici la fin du siècle.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =