• mer. Déc 7th, 2022

la Norvège va taxer les producteurs de saumons


3 novembre 2022 à 18h22,

Durée de lecture : 1 minute

Monde
Économie

À partir du 1er janvier 2023, la Norvège souhaite taxer les bénéfices des producteurs de saumons à hauteur de 40 %, comme le relève Le Monde. « Il convient de prélever une plus grande partie des bénéfices des industries qui reposent sur les ressources naturelles qui sont notre propriété commune. » Le discours du ministre des finances norvégien Trygve Slagsvold Vedum (parti du centre) tranche avec les tergiversations actuelles de nombreux pays sur la taxation des superprofits dans le secteur énergétique.

Plusieurs industries sont dans le viseur du gouvernement : l’aquaculture, mais également l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique. « Les producteurs d’énergie et l’industrie aquacole gagnent des milliards de couronnes sur nos ressources communes », constate-t-il.

La nouvelle taxe sur les profits de l’aquaculture s’appliquerait à la production de saumon, de truite et de truite arc-en-ciel. Seuls les plus grands éleveurs seraient concernés. L’État évalue les recettes fiscales ainsi gagnées à 3,65, voire 3,8 milliards de couronnes par an (370 millions d’euros par an). Cet argent serait réparti à parts égales entre le gouvernement et les collectivités locales. Le projet de loi de finances doit désormais être validé par le Parlement.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =