• sam. Déc 10th, 2022

Une statue de Lénine retrouve sa place dans la ville de Mélitopol — RT en français

ByVeritatis

Nov 6, 2022



Déboulonnée par les autorités ukrainiennes en 2015 à la suite du coup d’Etat de Maïdan, une statue de Lénine a été remise en place dans la ville de Mélitopol, dans la région de Zaporojié qui a rejoint fin septembre la Fédération de Russie.

«Après sept ans, la statue de Vladimir Lénine retrouve sa place à Mélitopol» : photos à l’appui, le chef de l’autorité régionale de Zaporojié, Vladimir Rogov, s’est félicité sur les réseaux sociaux ce 5 novembre de la réinstallation de la statue du leader bolchévique, dans cette ville dont la Russie a pris le contrôle dans les premiers jours de l’«opération militaire spéciale» en Ukraine.

Après sept ans, la statue de Vladimir Lénine retrouve sa place à Mélitopol

Selon le dirigeant, la statue avait été démontée par les autorités ukrainiennes en 2015, quelques mois après le coup d’Etat de Maïdan. «Le monument qui avait été démonté par les autorités ukrainiennes, on l’a restauré car il se trouvait dans un état déplorable. Il a été remonté aujourd’hui, ce sont les autorités locales qui l’ont fait», a précisé Vladimir Rogov, cité par l’agence Tass. 

La région de Zaporojié fait partie des territoires qui ont rejoint fin septembre la Fédération de Russie, à l’issue de référendums locaux auxquels l’Ukraine et les Occidentaux ont contesté toute légalité et légitimité.

Les autorités ukrainiennes ont déboulonné de nombreuses statues de Lénine dans la foulée des événements de Maïdan de 2014 – qui avaient mené à la destitution du président légitimement élu Viktor Ianoukovytch – dans un effort de «décommunisation» de l’espace public. En Russie, presque toutes les grandes villes du pays ont une statue du fondateur de l’Union soviétique. Ces dernières années, Moscou a dénoncé à de nombreuses reprises les atteintes aux monuments issus de la période communiste dans des pays d’Europe centrale et orientale.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + huit =