• jeu. Déc 1st, 2022

République, démocratie – Les moutons enragés

ByVeritatis

Nov 7, 2022


Pour illustration

Res Publica, c’est la Chose Publique, donc ce qui concerne chacun et tous d’entre nous.
Donc, si cela nous concerne, à nous de nous en nous emparer, pour en faire NOTRE chose à tous. Solution :
Se réunir en toute égalité, le boucher à côté du vendeur de journaux à la sauvette, pour décider ensemble de ce qui nous concerne tous. Cela demande bien entendu bien des discussions, bien des concessions aussi parce que ce qui importe à tous n’est PAS ce qui importe à CHACUN, mais un compromis entre ces deux extrêmes. De discussion en discussion, cela deviendra le fruit d’un consensus d’autant plus important qu’il aura été plus chaud à mettre en place. 

S’il s’agit d’un projet plus vaste, requérant l’aval de plusieurs quartiers, de plusieurs villes, voir plus, il sera nécessaire de déléguer (uniquement pour ce dossier-là) la personne qui aura été mandatée d’une façon précise dans une sorte de cercle plus grand : s’il y a échec des négociations, le délégué devra faire part à ses voisins des raisons de l’échec. On rediscute sur cette base, et là un nouveau consensus se fait jour : les voisins acceptent cette nouvelle donne, OU PAS. Dans ce cas le délégué va faire part de cette décision démocratique au Grand Cercle. Si celui-ci l’admet, à chaque délégué d’en faire part à ses voisins, qui l’entérineront, ou non. Au bout du compte, seuls les cercles de premier niveau ayant accepté les modalités finales seront concernés. Les autres se seront retirés.

Voilà la VRAIE démocratie, voilà la vraie CHOSE PUBLIQUE. Le reste n’est qu’un ersatz sans intérêt. Pour résumer, l’anarchie, la République et la démocratie sont presque synonymes. Je m’attends à ce que certains sautent en l’air, et pourtant

JClaude

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − neuf =