• jeu. Déc 1st, 2022

Vladimir Poutine ne se rendra pas à Bali — RT en français

ByVeritatis

Nov 10, 2022



Vladimir Poutine ne sera pas présent à Bali, les 15 et 16 novembre, lors du sommet du G20, a annoncé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. La délégation russe sera menée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali, a confirmé le 10 novembre Dmitri Peskov. «Il a été décidé que Sergueï Lavrov représenterait la Russie au sommet du G20» a précisé le porte-parole du Kremlin à l’agence TASS.

Néanmoins, Vladimir Poutine «pourrait participer virtuellement» a indiqué auprès de l’AFP Ioulia Tomskaïa, chef du protocole de l’ambassade de Russie en Indonésie. Une potentielle participation par vidéo, à ce 17e sommet des chefs d’Etat du G20 qui doit avoir lieu les 15 et 16 novembre, déjà évoquée par le président indonésien Joko Widodo lors d’une conférence de presse, le 8 novembre.

Imbroglio diplomatique et pressions occidentales

Malgré la pression des Occidentaux, le président indonésien avait maintenu son invitation à son homologue russe. Ce refus d’obtempérer de Jakarta, voulant demeurer un «président impartial» du G20, avait froissé Washington. Joe Biden et d’autres dirigeants occidentaux avaient exigé l’exclusion de la Russie du G20, laissant planer un doute sur leur propre participation au sommet de Bali.

Bien que son pays ne fasse pas partie des vingt premières économies du monde, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait été ajouté à la liste des invités en guise de compromis. Ce dernier avait toutefois averti qu’il ne s’adonnerait pas à son exercice de visioconférence si le président russe était présent.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − trois =