• jeu. Déc 1st, 2022

La nouvelle course à la Lune – Les moutons enragés

ByVeritatis

Nov 17, 2022


Source STATISTA

Illustration/La Lune/Pixabay

Après deux tentatives ratées cet été en raison de problèmes techniques, la NASA a réussi ce mercredi 16 novembre le décollage de la mission Artemis-1, en route vers la Lune. Cette mission marque le lancement du programme américain de retour sur notre satellite naturel. Son objectif est de propulser la capsule Orion (sans équipage) en orbite autour de la Lune, afin de s’assurer que la navette soit sécurisée pour le voyage de futurs astronautes. Le but ultime de ce programme est d’établir une base permanente sur notre satellite naturel pour en exploiter des ressources et explorer plus facilement le reste du système solaire.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’être lancés dans cette nouvelle course à la Lune, puisque plusieurs pays et entreprises privées ont aussi prévu des missions lunaires au cours des années à venir. Ce regain d’intérêt pour l’espace s’observe également à travers l’explosion des investissements dans l’industrie spatiale, les financements ayant quintuplé dans le monde depuis 2010. Sur le plan médiatique, l’arrivée réussie sur Mars du rover « Perseverance » de la NASA en février 2021 avait également suscité une grande attention à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne le retour de l’humanité sur la Lune, même si la NASA dispose de l’expérience et d’une petite longueur d’avance, il reste encore à ce stade difficile de déterminer quelle sera la prochaine agence ou entreprise spatiale à réussir l’alunissage d’un vaisseau habité. Pour rappel, la dernière mission habitée à la surface lunaire, Apollo 17, remonte à cinquante ans (décembre 1972). Notre infographie donne l’aperçu des principales missions lunaires planifiées à l’horizon 2030. Compte tenu des incertitudes qui entourent encore certains programmes, les dates indiquées sont des estimations et sont donc sujettes à des changements. De nouvelles collaborations entre États, agences et sociétés privées peuvent également être amenées à voir le jour.

Infographie: La nouvelle course à la Lune | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =