• lun. Nov 28th, 2022

Résumé SOTT des changements terrestres – Octobre 2022 – Conditions météorologiques extrêmes, révolte de la planète et boules de feu — Changements Terrestres –

ByVeritatis

Nov 18, 2022


Des précipitations record et des inondations dévastatrices se sont abattues sur au moins 19 pays d’Afrique occidentale et centrale, dans lesquelles on a dénombré des milliers de victimes et des dizaines de milliers de personnes déplacées. Plus de 405 000 hectares de terres cultivées ont été détruites, aggravant ainsi la crise alimentaire déjà largement amorcée. Cette catastrophe a été considérée comme l’une des plus meurtrières de cette vaste zone africaine.

Résumé Sott Octobre 2022

© Sott.net

Kousoumna Libaa, spécialiste du climat, a déclaré :

Les précipitations de cette année 2022 sont tout à fait exceptionnelles. Depuis le début de la saison de la mousson, le volume de la pluviométrie a été particulièrement élevé ; il a plu sans discontinuer durant les mois d’août et septembre et il a continué de pleuvoir au mois d’octobre.

Le Nigeria a connu ses pires inondations depuis dix ans avec 18 des 36 États touchés : au moins 600 personnes sont mortes et des dizaines de milliers de têtes de bétail ont péri dans les eaux et les maladies hydriques.

Au Cameroun, les eaux de crue ont causé d’importants dégâts dans la région du nord, détruit des cultures et des maisons, et le gouvernement tchadien a déclaré l’état d’urgence en raison des inondations qui ont affecté plus d’un million de personnes.

Certains agriculteurs ont perdu près de 75 % de leurs plantations annuelles, un nouveau facteur qui aggravera les prix des denrées alimentaires dans un contexte où les taux d’inflation atteignent déjà des sommets.

En Asie, des précipitations record se sont abattues sur le Vietnam : 109 217 familles ont été affectées soit 436 868 personnes réparties dans 13 provinces, 19 personnes ont été tuées et 110 ont été blessées, 89 451 maisons ont été inondées, 185 se sont effondrées et 7 174 ont été endommagées.

Aux Philippines, des crues soudaines et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont entraînées la mort d’au moins 50 personnes et des centaines de familles ont été déplacées.

Au Pakistan, le bilan des pluies diluviennes et des inondations provoquées par la mousson estivale s’élève à 1 731 morts et 12 867 blessés. Les inondations ont directement concerné plus de 33 millions de personnes réparties dans 85 districts.

En Amérique du Sud, au moins 50 personnes sont mortes et d’autres sont toujours portées disparues dans l’État d’Aragua, au Venezuela, après des inondations et des glissements de terrain catastrophiques survenus dans la ville de Las Tejerías : plus de 300 maisons ont été détruites et des centaines d’autres ont été endommagées. Quelques jours plus tard, la crue de la rivière El Cojo, dans l’État vénézuelien de La Guaira, a inondé la ville de Macuto et les dommages qu’elle a subie ont été suivies d’une énorme opération de nettoyage.

La Colombie a également été durement touchée par de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ce mois-ci, affectant environ 4 500 familles dans la municipalité de Bosconia. Plus de 300 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain à Mocoa, dans le sud de la province de Putumayo. Et à Puerto Colombia, 35 maisons ont été détruites, 274 ont été endommagées et 1 545 habitants ont été affectés ou déplacés. En raison des fortes précipitations, les rivières sont sorties de leur lit.

Les chutes de neige hors saison ou inhabituellement précoces à signaler ce mois-ci :

  • L’Île du Sud, en Nouvelle-Zélande
  • La région chinoise d’Arxan, en Mongolie intérieure
  • Le Cashemire, en Inde
  • La ville de Calgary et l’État de la Saskatchewan, au Canada
  • Certaines parties du Midwest et de l’Ouest des États-Unis

Des chutes de neige record sont tombées sur le centre et l’ouest du Michigan, avec un cumul de 15 à 50 cm depuis le lac Supérieur jusque dans les hauteurs de la Péninsule supérieure occidentale. À environ 15 km à l’ouest de Marquette, la ville de Negaunee a établi deux nouveaux records de chute de neige.

Et les énormes chutes de grêle :

  • La province de Gauteng, en Afrique du Sud
  • L’État du Queensland, en Australie
  • La province de La Pampa, en Argentine
  • Certaines régions du Paraguay
  • Certaines régions du sud et de l’ouest des États-Unis

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a fait au moins 26 blessés dans le nord des Philippines, entraîné la fermeture d’un aéroport international, causé la panique parmi les habitants et d’importants dégâts dans un hôpital.

Nous soulignons depuis de nombreuses années que les précipitations et les inondations record n’ont rien à voir avec le changement climatique anthropique : il s’agit d’un phénomène lié aux cycles climatiques naturels.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour octobre 2022.

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les autres résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, consultez l’ouvrage Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, que nous avons publié en français, et cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Regardez les épisodes précédents de cette série — maintenant traduite dans plusieurs langues — et d’autres vidéos de SOTT ici ou ici.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =