• dim. Déc 4th, 2022

Un météore survole le sud de l’Ontario — Feu dans le Ciel — Sott.net

ByVeritatis

Nov 20, 2022


Un météore de moins d’un mètre a survolé le sud de l’Ontario, tôt samedi matin. C’est la sixième fois dans l’histoire qu’un astéroïde a été détecté avant l’impact.

météore survole ontario

Des vidéos spectaculaires ont capté un météore illuminant le ciel au-dessus de Niagara Falls et de la tour du CN, à Toronto. L’objet « de moins d’un mètre », nommé #C8FF042, s’est transformé « en boule de feu », a confirmé l’Agence spatiale européenne.

De Hamilton à Oakville, des citoyensont rapporté sur les réseaux sociaux avoir été réveillés par une forte explosion.

« Nous avons entendu une forte détonation un peu avant 3 h 30, comme si de la dynamite avait explosé à proximité, et la maison a tremblé pendant environ 5 secondes », a écrit une internaute.

Un avertissement d’impact imminent avait été émis quelques heures avant l’entrée du météore dans l’atmosphère, alertant les experts et les amateurs d’astronomie.

C’est la sixième fois que les systèmes d’alerte mondiaux ont détecté un astéroïde avant l’impact, selon l’Agence spatiale européenne. La dernière fois remonte à mars, lorsqu’un météore a été détecté en Hongrie avant de frapper le sol près du Groenland.

Il est estimé qu’entre 40 et 100 tonnes de matière spatiale frappent la Terre chaque jour, la plupart sous forme de très petites particules. Les objets de plus grande taille la frappent en moyenne dix fois par an.

Toutefois, la plupart des astéroïdes qui ont heurté la Terre ont été découverts plusieurs années, voire plusieurs millions d’années après leur impact, lit-on sur le site de l’Agence. Mais notre capacité à les détecter « s’améliore rapidement ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 12 =