• lun. Nov 28th, 2022

« Nous avons besoin d’un ordre mondial unique »

ByVeritatis

Nov 21, 2022


 

Le temps est venu pour le monde d’adopter un nouvel ordre mondial, selon le président français Emmanuel Macron qui a déclaré à un public au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) cette semaine que la montée de la Chine signifie que les jours de la domination américaine sont terminés et que « nous avons besoin d’un ordre mondial unique ».

M. Macron a fait ce plaidoyer lors de son discours d’ouverture intitulé « Naviguer dans un monde turbulent », à l’occasion du sommet des chefs d’entreprise de la Coopération économique Asie-Pacifique, qui s’est tenu à l’hôtel Athenee de Bangkok, rapporte The Nation Thailand.

« Êtes-vous du côté des États-Unis ou de la Chine ? » a été la question posée, a déclaré Macron, qui a ajouté : « Mais nous avons besoin d’un ordre mondial unique. »

Macron a décrit l’ordre mondial actuel comme « une jungle », posant les États-Unis et la Chine comme « deux gros éléphants, essayant de devenir de plus en plus nerveux », a rapporté The Nation Thailand.

Le dirigeant français a appelé à la « coopération de beaucoup d’autres animaux » et à un ordre mondial unique.

Il a déclaré que le monde était confronté à un tournant sur trois scénarios : la guerre Russie-Ukraine, le changement climatique et la confrontation des superpuissances. Tous trois sapent l’ordre mondial, le commerce et les investissements, a-t-il ajouté.

Les pays doivent rétablir les règles internationales et le multilatéralisme afin de former un nouvel ordre mondial et de maintenir la paix et la stabilité mondiales, a-t-il déclaré lors du sommet des PDG, selon The Nation Thailand.

« Un équilibre dynamique est le meilleur moyen pour les nations d’éviter d’être obligées de choisir entre les superpuissances. Les pays doivent poursuivre un développement inclusif et durable pour lutter contre les inégalités et l’instabilité », a-t-il déclaré. « Vous êtes en compétition, nous voulons tous gagner. Mais vous devez respecter la souveraineté de l’autre. »

« Je suis sûr que la seule façon d’avoir un jeu gagnant-gagnant est de coopérer et d’accepter que tous les membres des différentes régions de ce monde, rendront leur vie plus facile et meilleure à la fin de la journée », a-t-il ajouté.

Macron a également déclaré que la France ne croit pas à l’hégémonie, ou à la domination américaine, mais croit à la stabilité et à la coopération.

« Nous ne croyons pas à l’hégémonie. Nous ne croyons pas à la confrontation. Nous croyons à la stabilité et à la coopération, pour innover ensemble et obtenir des résultats concrets et positifs pour notre peuple partout dans le monde. Je vous remercie de votre attention et vous pouvez compter sur la France. Merci. »

Les mots de M. Macron reflètent ceux prononcés par le président américain George H.W. Bush en 1992, lorsqu’il a déclaré qu’il était temps d’instaurer un nouvel ordre mondial.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 3 =