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Les styles du travail, par François Albera (Le Monde diplomatique, février 2024)

ByVeritatis

Jan 31, 2024


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Agnès Guillon. — « Nuit gare du Nord », 2013

© Adagp, Paris, 2024 – Adagp images

Après À la ligne, de Joseph Ponthus, ouvrier intérimaire dans une conserverie de poissons et aux abattoirs, qui remporta notamment le prix Eugène Dabit du roman populiste en 2019, le cheminot Mattia Filice, dans le roman Mécano, relate son expérience de conducteur de train. Peut-on penser que se renoue le lien avec la littérature prolétarienne des années 1920 ? Se manifesterait-il ainsi, à des décennies de distance, une réponse aux incitations faites aux travailleurs de témoigner de leur condition dans des récits qualifiés, selon les endroits, de « reportage » ou « factualistes » ? Dans les années 1920, L’Humanité consacrait ainsi une page aux correspondants ouvriers et paysans : « Notre Citron », par exemple, rédigée par les correspondants des usines Citroën, racontait ce qu’il en était des conditions de travail, de la rationalisation et de son corrélat, la diminution du prix des pièces payé aux ouvriers, et rendait compte de l’exploitation des femmes et de l’autoritarisme des chefs. Mais avec Ponthus ou Filice, on a affaire à des projets littéraires, et il n’est pas si courant qu’une œuvre romanesque ou poétique portant sur le monde du travail émane d’un de ses acteurs et non d’un observateur — fût-elle soucieuse de restituer jusqu’aux mots du milieu décrit (Émile Zola dans Germinal ou Roger Vailland dans 325 000 Francs). Roger Garaudy s’était aventuré, dans son roman Le Huitième Jour de la création (Hier et Aujourd’hui, 1946), à évoquer l’activité d’un linotypiste dans un style qui fut moqué par Roland Barthes pour sa soumission au « réalisme bourgeois » (Le Degré zéro de l’écriture, Seuil, 1953). Les écrivains prolétariens — d’Henry Poulaille à André Stil —, souvent d’origine ouvrière, avaient connu, pour certains, l’expérience du travail en usine, dans la mine ou sur les rails ; mais il restait exceptionnel que leurs livres fussent écrits pendant cette période-là.

Le sujet, le projet, semblait passé de mode. On assiste pourtant depuis plusieurs années (…)

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