• jeu. Fév 29th, 2024

Monde25

Le monde des informations alternatives

TotalEnergies atteint un nouveau bénéfice record en 2023 – Le Libre Penseur

ByVeritatis

Fév 10, 2024


Ils sont en train de se gaver sur nos dos, vider nos poches et multiplier leurs milliards en détruisant toute une économie, tout un pays en appauvrissant son peuple. Plus personne ne gouverne en France, ce sont les multinationales qui dictent leur loi.



Jamais TotalEnergies n’avait gagné autant d’argent.

Le groupe pétrolier a annoncé, mercredi 7 février, avoir dégagé un bénéfice net record de 19,8 milliards d’euros en 2023 (+4%), preuve que le prix du baril n’a aucun impact sur le résultat des gros fournisseurs. Néanmoins, TotalEnergies a dégagé un à deux milliards d’euros de moins que ce qui était anticipé. Le bénéfice ajusté, l’indicateur de référence pour les investisseurs, a reculé de 36%.

Malgré tout ça, le résultat net atteint un nouveau record. Cela s’explique par la diversification du groupe puisque TotalEnergies, ce n’est pas que du pétrole, c’est aussi de l’électricité, avec l’éolien et le solaire. Le groupe annonce régulièrement des projets d’investissement. Le gaz et notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) rapporte aussi beaucoup à TotalEnergies, qui me le paquet sur ce segment pour l’Europe. L’idée est de compenser le boycott du gaz russe.

Enfin, si le prix du pétrole a baissé, autour de 1,80 euro le litre de carburant dans les stations-service françaises à l’heure actuelle, il reste beaucoup plus cher que les années précédentes (+ 40 centimes par rapport à 2018). Une hausse qui joue grandement dans les bénéfices du groupe.


Photo d’illustration : Siège Total Energie / Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
7 février 2024



Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *