• mer. Oct 2nd, 2024

Le nouveau « nouvel atelier du monde » ?, par Bénédicte Manier (Le Monde diplomatique, avril 2024)

ByVeritatis

Avr 8, 2024


JPEG - 141.2 ko

Dhruvi Acharya. — « Bite » (Morsure), 2023

En décembre 2023, les autorités indiennes annoncent que l’entreprise taïwanaise Foxconn — le principal producteur des iPhone d’Apple — ajoute 1,67 milliard de dollars (1,53 milliard d’euros) à son investissement initial de 600 millions de dollars dans une usine à Bangalore, au cœur de la Silicon Valley indienne. La nouvelle fait l’effet d’une petite bombe. Le premier ministre Narendra Modi serait-il en train de réussir à faire de son pays le nouveau « centre mondial de fabrication de systèmes électroniques », comme il aime à le répéter ?

À n’en pas douter, New Delhi profite d’un grand mouvement de de-risking, une stratégie dont le volet économique incite les entreprises à limiter leur exposition au « risque » chinois et dont le volet géopolitique prétend entraver l’ascension de l’empire du Milieu. À en croire les médias, toutes les conditions seraient réunies pour un « grand remplacement » asiatique. L’Inde est devenue la troisième économie mondiale (mesurée en parité de pouvoir d’achat) en 2022, dépassant l’ancien colonisateur britannique. Elle affiche la croissance la plus rapide de la planète : après 6,7 % en 2023, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 6,5 % pour 2024, contre 4,6 % pour la Chine. Pour beaucoup, le décollage d’une fusée indienne vers la Lune, en août 2023, a constitué une métaphore de l’envol du pays. Mais, si l’idée de l’Inde nouveau « nouvel atelier du monde » enivre chancelleries et rédactions, sa situation réelle invite à la prudence.

L’Inde est devenue en 2023 le pays le plus peuplé de la planète, avec près de 1,42 milliard d’habitants. Elle dispose de la plus importante population active : 970 millions de personnes, plus d’un milliard en 2030, avec une hausse attendue jusqu’en 2050, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). L’Inde est également un pays jeune : 40 % des Indiens ont moins de 25 ans et l’âge médian s’établit à 28 ans, contre 39 ans en Chine. Plus de dix millions de personnes arrivent chaque année sur le marché du travail : a priori, une (…)

Taille de l’article complet : 1 612 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.



Source link