• ven. Sep 20th, 2024

Le maintien de l’ordre à l’épreuve des spectacles sportifs, par Ludovic Lestrelin & Bastien Soulé (Le Monde diplomatique, mai 2024)

ByVeritatis

Avr 28, 2024


Paris 2024, des Jeux sans joie

Avec celle des transports, la question de la sécurité donne des sueurs froides aux organisateurs de grands événements. Le gouvernement a-t-il tiré toutes les leçons de la finale de la Ligue des champions de football en juin 2022 ? Un retour sur ce fiasco permet d’éclairer les dysfonctionnements majeurs de l’organisation et d’une approche anachronique.

JPEG - 164.3 ko

André Wendland. – « Squareball » (Ballon carré), 2022

© André Wendland – Galerie Droste, Berlin, Paris

La finale de la plus prestigieuse compétition interclubs de football, organisée par l’Union des associations européennes de football (UEFA) opposant Le Liverpool Football Club (LFC) au Real Madrid, le 28 mai 2022 à Saint-Denis, a offert à des centaines de millions de téléspectateurs l’image d’un chaos ainsi que du fiasco de l’organisation et de l’ordre public « à la française ». Seuls le sang-froid et les capacités d’adaptation des supporters liverpuldiens ont permis d’éviter un drame d’ampleur. Des milliers d’entre eux ont risqué l’écrasement du fait des défaillances des autorités. Ils furent ensuite pris en étau entre des agresseurs tentant de les dépouiller et une police dépassée recourant à la force de manière intempestive et sans discernement.

La première cause du désordre est liée à l’acheminement d’une partie des spectateurs vers le Stade de France : les itinéraires fléchés, les dispositifs de fouille et de contrôle des billets n’étaient pas dimensionnés pour une absorption efficace des flux humains. Dès lors, la densité de la foule accumulée a fait craindre le pire. Le match a débuté avec 36 minutes de retard, plusieurs milliers de personnes détentrices de billets n’ont pu assister à la première mi-temps et des centaines d’autres n’ont rien vu de la rencontre. L’après-match fut à nouveau le théâtre de nombreux vols à l’arraché. Plusieurs milliers de supporters relatent la désorganisation, le manque d’informations, la colère et la peur générées. Cette soirée mondialement télévisée a donné l’image d’un hôte mal préparé, soumis à une délinquance massive, et de forces de l’ordre débordées répondant par une violence disproportionnée et exercée contre… les spectateurs.

Comment en est-on arrivé là, alors que la France dispose d’une solide expérience d’organisation de grands événements sportifs, en particulier à Saint-Denis ? Certes, la finale, initialement programmée à Saint-Pétersbourg, a été relocalisée tardivement en France, du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette décision fortement soutenue par le (…)

Taille de l’article complet : 2 225 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.

Ludovic Lestrelin &

Bastien Soulé

Respectivement professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS), et maître de conférences à l’université Caen Normandie, Laboratoire espaces et sociétés, auteur de Sociologie des supporters, La Découverte, Paris, 2022.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *