Un rassemblement s’est mis en place ce samedi 27 avril à Tournemine pour défendre l’accès de la plage de Plérin dans les Côtes d’Armor. En effet, celui-ci a pour objectif de s’opposer au projet municipal envisageant l’interdiction des chiens et des chevaux sur la plage en haute saison, à savoir du 1er juin au 30 septembre. Le début de ce projet est envisagé dès cette année.
L’interdiction des animaux accompagnés courrait déjà du 1er juillet au 31 août de 10h00 à 19h00 depuis le 7 juin 2017 dans la commune. Cependant, l’application d’une extension du 1er juin au 30 septembre est en cours pour cette année. Un courrier de la mairie est alors parvenu aux propriétaires d’équidés et de chiens, les enjoignant à une réunion d’informations tenue le 27 avril. En réaction, une marche sur la plage se tient à la même date afin de contester ces nouvelles restrictions.
Une centaine de propriétaires de chiens se sont présentés ce samedi avec leurs animaux, accompagnés d’une quinzaine de propriétaires d’équidés. L’une des participantes souligne auprès de Ouest-France que « nous sommes un groupement de citoyens qui veut le maintien des dispositions actuelles qui nous semblent pleines de bon sens. Nous allons passer de deux mois en journée à quatre mois d’interdiction. On constate d’énormes variations sur les dernières années qui laissent penser à une pollution d’origine multifactorielle, dont les eaux de ruissellement. La présence de déjections nous semble une cause mineure. »
Pour mener la contestation sur internet, un groupe Facebook intitulé « La plage pour tous / que les Rosaires restent autorisés aux chevaux/chiens » se crée, relayant notamment les articles paraissant sur le sujet, et deux pétitions sont mises en ligne. L’une sur Mesopinions.com, recueillant aujourd’hui 1 534 signatures, et l’autre sur Change.org, totalisant pour l’heure 518 signatures.
La créatrice du groupe Facebook souhaite prouver la propreté et la bienveillance des propriétaires.
« Nous souhaitons trouver des solutions avec la mairie, la règle actuelle nous convient. Nous allons montrer notre bonne volonté en ramassant les déchets trouvés sur la plage » affirme-t-elle.
Plus incisif, Jackie Brunet, le président de l’Association des cavaliers d’extérieur des Côtes-d’Armor (Aceca), souhaite faire valoir son point de vue auprès du maire de Plérin. « Nous allons être reçus par la mairie jeudi 2 mai, avec les deux structures équestres de Plérin. Je trouve que cette décision est une instruction à charge et une discrimination. » déclare-t-il.
Ces mesures toujours plus restrictives se confrontent au ras-le-bol des résidents qui voient les mesures se durcir toujours un peu plus.