• dim. Sep 29th, 2024

La haine des progressistes occidentaux contre Poutine est «métaphysique», répond Douguine à Tucker Carlson — RT en français

ByVeritatis

Avr 30, 2024



Le journaliste américain Tucker Carlson a diffusé le 29 avril une interview avec le philosophe russe Alexandre Douguine. Ils ont discuté de l’idéologie libérale, de son rôle destructeur pour la civilisation occidentale et de l’action de Vladimir Poutine.

«Joe Biden a banni ses livres», titre Tucker Carlson : le 29 avril, le journaliste américain a une nouvelle fois provoqué l’opinion dominante américaine, en diffusant un entretien de vingt minutes avec le philosophe russe Alexandre Douguine, tourné lors de son passage à Moscou en février dernier, semble-t-il après son entretien avec le président russe.

«Cerveau de Poutine» selon des médias occidentaux mal inspirés, Alexandre Douguine compte parmi les figures intellectuelles les plus honnies, mais surtout les plus incomprises dans le monde. Tucker Carlson a présenté son interlocuteur comme «un écrivain qui écrit sur de grandes idées», prévenant que ses livres avaient été «interdits par l’administration Biden» aux États-Unis. «Vous ne pouvez pas les acheter sur Amazon», a-t-il déclaré.

L’entretien entre les deux hommes a initialement porté sur la révolution libérale, et son individualisme qui a remis en cause les identités collectives (religieuses et politiques) depuis la fin du Moyen Âge et qui, selon le philosophe russe, est devenue incontestée en Occident depuis la chute de l’Union soviétique, conduisant désormais à la disparition de la famille. «La famille est détruite au profit de cet individualisme», a-t-il déclaré, ajoutant que la progression naturelle du libéralisme conduirait à «l’abandon de l’identité humaine».

Le libéralisme mène à l’«option d’humanité», selon Douguine

«Et maintenant nous choisissons, ou plutôt vous choisissez en Occident le sexe que vous voulez, comme vous voulez !», a-t-il fait observer au journaliste américain. Une tendance mortifère dont, selon Alexandre Douguine, la «dernière étape» sera la mise en place de l’option d’humanité» : « Vous pourrez choisir d’être ou non humain.» «Cela a déjà un nom : le transhumanisme, le posthumanisme», prévient-il. Pour l’intellectuel, l’individualisme libéral n’a donc pas permis la liberté mais le totalitarisme. Une menace à laquelle s’oppose selon lui le traditionalisme.

Aussi décrit-il Vladimir Poutine comme «défendant les valeurs traditionnelles». Si celui-ci a commencé à «extraire» la Russie de l’«influence globale» dès les années 90, il a, toujours selon Douguine, «essayé, et avec succès, de restaurer les valeurs traditionnelles, la souveraineté de l’État, la chrétienté et la famille traditionnelle». Ainsi a-t-il, peu à peu, affirmé la spécificité de la civilisation russe.

La haine des progressistes occidentaux à son encontre est ainsi, selon Alexandre Douguine, «très sérieuse, métaphysique».

Né en 1962, Alexandre Douguine est l’un des promoteurs de l’«eurasisme» en Russie, estimant que son pays est aussi proche de l’Europe que de l’Asie. Il soutient publiquement l’opération militaire russe en Ukraine. En 2022, sa fille Daria a été tuée dans un attentat à la voiture piégée, orchestré selon les autorités russes par des agents ukrainiens. Une accusation confirmée par une enquête du New York Times à l’automne de cette année. 



Source link