• ven. Sep 20th, 2024

Introuvable ruissellement du sport d’élite, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, mai 2024)

ByVeritatis

Mai 16, 2024


JPEG - 66.6 ko

André Wendland. — « Cliff Cannonball » (La bombe), 2023

© André Wendland – Galerie Droste, Berlin, Paris

Spectacle total, les Jeux olympiques d’été occupent une place singulière dans l’imaginaire collectif forgé par un cadrage médiatique consensuel. La fuite vers le gigantisme dissimule toutefois mal la liste des engagements non tenus : l’argent a pulvérisé l’amateurisme dans toutes les disciplines ; des sanctions à géométrie variable — contre la Russie mais pas contre Israël — remplacent la trêve antique ; le Comité international olympique (CIO), organe supra­étatique, s’avère des plus opaques ; des retombées économiques éphémères justifient d’énormes dépenses publiques ; les contraintes imposées au nom de la sécurité écrasent les libertés ; les vociférations cocardières des commentateurs annihilent tout esprit de fraternité entre les peuples…

Mais qu’en penser du point de vue du sport lui-même ? Les Jeux ne pourraient-ils pas enclencher un cycle vertueux en faveur de l’activité physique ? Nul doute qu’ils représentent un moment à part, unique, pour les ­athlètes qualifiés. Leur abnégation pour parvenir au meilleur niveau suscite le respect. Leur allégresse lors d’une victoire sera d’autant moins feinte que chaque médaille gagnée leur ouvrira une rente. Ont-ils pour autant valeur d’exemple, tant l’exacerbation de la rivalité pousse à tous les excès ? Les grands événements sportifs internationaux (GESI) peuvent-ils générer un entrain sportif et des retombées positives pour le bien public ?

« Les Jeux vont insuffler un élan inédit à la pratique de nos concitoyens », affirmait Mme Amélie Oudéa-Castéra, dans un supplément du Parisien (18 janvier 2024). La ministre des sports soutenait ainsi la thèse de l’effet de « démonstration » ou de « ruissellement » des GESI en lançant la promotion de l’activité physique et sportive comme « grande cause nationale » de 2024. Plusieurs vedettes (Thierry Henry, Marie-José Pérec, Amélie Mauresmo, Didier Deschamps) apportent leur concours à cette campagne de communication incitant à « bouger » au moins trente minutes par jour. « Avec l’organisation des Jeux (…)

Taille de l’article complet : 2 125 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *