La détention de Dalerjon Mirzoev, l’un des auteurs présumés de l’attaque du Crocus City Hall le 22 mars dernier, a été prolongée par le tribunal de Moscou jusqu’au 22 août prochain. Selon le dernier bilan, l’attentat terroriste a fait 145 morts.
Le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé ce 16 mai la détention de l’un des auteurs présumés de l’attentat terroriste commis au Crocus City Hall.
«La demande de l’enquête visant à prolonger la mesure préventive de détention de l’accusé Mirzoev jusqu’au 22 août est acceptée», a annoncé le juge Timour Vakhrameev. Dalerjon Mirzoev est un citoyen du Tadjikistan. Les enquêteurs le considèrent comme l’un des quatre auteurs de l’attaque terroriste.
Plus de 145 morts
La majeure partie de la réunion s’est déroulée à huis clos. Pendant la partie publique du procès, Dalerjon Mirzoev a communiqué avec le tribunal par l’intermédiaire d’un interprète, ayant du mal à répondre à certaines questions en russe.
Aujourd’hui, le tribunal a reçu des requêtes visant à prolonger la détention de huit accusés dans cette affaire.
Douze personnes ont été arrêtées à Moscou, accusées d’avoir commis l’attentat terroriste. Cette attaque a eu lieu le 22 mars dans la salle de concert du Crocus City Hall de Krasnogorsk, près de Moscou. Les assaillants ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur les personnes présentes dans le bâtiment et ont incendié la salle. En tout, 145 personnes sont mortes et 551 autres ont été blessées.
Le groupe État islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué cet attentat, mais dès le 26 mars, Vladimir Poutine avait déclaré, tout en dénonçant les «islamistes radicaux», s’intéresser aux «commanditaires». Les enquêteurs ont fait savoir que les assaillants avaient été arrêtés alors qu’ils fuyaient vers l’Ukraine.