par Dilara Karataş, Ecem Şahinli Ögüç et Muhammet Torunlu
Ilan Pappé fait partie des «nouveaux historiens» qui ont réexaminé de manière critique l’histoire de l’État hébreu et du sionisme.
L’historien israélien de renom, Ilan Pappé, a déclaré avoir été interrogé pendant deux heures par le FBI à l’aéroport métropolitain de Détroit aux États-Unis, en raison de son prétendu «soutien au Hamas».
Ilan Pappé a expliqué dans un long message posté sur son compte Facebook, mercredi soir, que l’interrogatoire avait été mené par deux agents du FBI, lesquels ont également saisi son téléphone personnel.
Il a indiqué avoir été surpris par les questions «décalées» qui lui ont été posées et déclaré : «Ils m’ont posé des questions telles que : êtes-vous un partisan du Hamas ? Considérez-vous qu’Israël a commis un génocide à Gaza ? Quelle est la solution au conflit ?».
«Qui sont vos amis arabes et musulmans aux États-Unis ? Depuis combien de temps vous les connaissez ? Quel type de relation vous entretenez avec eux ?», ont demandé également les deux agents du FBI à l’historien israélien.
Selon Ilan Pappé, les deux agents du FBI ont eu une longue conversation téléphonique avec des personnes, qui seraient probablement des Israéliens.
«Après avoir copié tout le contenu de mon téléphone, ils m’ont autorisé à partir», a relaté l’historien israélien.
Ilan Pappé fait partie des «nouveaux historiens» qui ont réexaminé de manière critique l’histoire de l’État hébreu et du sionisme. Il est également l’auteur du livre «Le nettoyage ethnique de la Palestine».
Le 8 mars, l’historien israélien avait déclaré devant la Islamic Human Rights Commission (basée au Royaume-Uni) que les attaques israéliennes contre Gaza «pourraient être le chapitre le plus sombre de l’histoire palestinienne».
Et d’ajouter : «L’Histoire retiendra que ce qui s’est passé [dans la bande de Gaza] est le début de la fin du projet sioniste».
source : Agence Anadolu