• jeu. Sep 19th, 2024

Fléau suite à la légalisation du cannabis : les hospitalisations des seniors ont triplé

ByVeritatis

Mai 24, 2024


Selon les scientifiques, une augmentation certaine du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans se rencontre aux urgences canadiennes à la suite de la légalisation du cannabis dans le pays. Cinq années après l’entrée en vigueur de cette loi, une étude dans le JAMA Internal Medicine tire la sonnette d’alarme.  

Selon cette étude parue ce lundi 20 mai, l’empoisonnement au cannabis par les personnes âgées n’a de cesse d’augmenter dans le pays. Ce sont à cet effet plus de 2 300 visites aux urgences qui ont été analysées afin de confirmer la convergence de telles données. Le deuxième pays au monde à autoriser le cannabis récréatif offre un constat en demi-teinte. 

Les symptômes les plus couramment mentionnés seraient une confusion, des nausées ou des vertiges en raison d’un empoisonnement. Les cas les plus extrêmes sont alors des délires, crises de panique ou anxiété, et le rythme cardiaque se voit quant à lui accéléré.  

Cette tranche de population canadienne est celle avec la croissance la plus rapide en termes de consommation. 40 000 personnes déclaraient avoir essayé cette drogue en 2012, contre 400 000 fin 2019.  

Les patients ayant consulté les urgences en raison de ces empoisonnements étaient pour beaucoup atteints de cancer, de démence ou encore d’alcoolisme. De plus, de nombreuses réactions entre cette drogue et les médicaments consommés par les personnes âgées sont à mettre en cause.  

À l’origine, ce projet de loi de 2018 avait pour objectif de réduire le crime organisé en lien avec la drogue. Ceci notamment pour l’encadrer au mieux auprès des plus jeunes. Pour autant, l’impact sur les personnes âgées n’était pas envisagé. 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *