Un responsable des commandes publiques au sein du ministère russe de la Défense a été arrêté et placé en détention provisoire pour «abus de pouvoir», a annoncé ce 23 mai le Comité russe d’Enquête. Il s’agit de la cinquième arrestation d’un haut dirigeant de l’armée russe en un mois. Le Kremlin a écarté l’idée d’une «purge».
«Le responsable d’un service du département des commandes publiques du ministère russe de la Défense, Vladimir Verteletski, est inculpé pour abus de pouvoir», a indiqué le Comité d’enquête russe ce 23 mai, précisant que le préjudice s’élevait à 70 millions de roubles (710 000 euros).
Selon les autorités d’enquête militaires, Verteletski est suspecté d’avoir accepté en 2022 des travaux inachevés dans le cadre d’une commande d’Etat. Il a été placé en détention par la juridiction militaire russe.
Pas de «purge», selon le Kremlin
Il s’agit de la cinquième arrestation d’un officier supérieur du ministère russe de la Défense depuis la fin du mois d’avril. Ces affaires coïncident avec le remplacement, à la tête du ministère, de Sergueï Choïgou par Andreï Biélooussov, le 12 mai dernier.
Plus tôt aujourd’hui, les agences de presse russes annonçaient le placement en détention du directeur général des communications des forces armées, pour une affaire de corruption. Le 21 mai, le général de division Ivan Popov, ancien commandant de la 58e armée russe, était placé en détention à la suite d’une affaire de fraude. Le 14 mai, le chef du département du personnel de l’armée, le général Iouri Kouznetsov, était lui aussi placé en détention dans le cadre d’une enquête pour corruption. Le 23 avril, un vice ministre de la Défense était arrêté pour avoir accepté un pot-de-vin.
Le Kremlin a toutefois écarté toute «purge» ce 23 mai, son porte-parole Dmitri Peskov indiquant que «la lutte contre la corruption est un travail en continu». «Cela fait partie de l’action de nos forces de l’ordre», a-t-il encore déclaré.