• dim. Sep 29th, 2024

L’utilité d’aller voter ? – Les moutons enragés

ByVeritatis

Mai 26, 2024


Depuis quelques semaines, je vois le paysage déformé par des affiches électorales qui m’inspirent ces réflexions. Mon collègue me le disait hier: le coach en communication qui l’a formé (dans le privé) est le même qui coach les partis politiques. Car maintenant, une société privée ou l’état c’est la même chose: il faut les gérer rationnellement afin d’en garder le contrôle et d’augmenter la productivité puisque c’est le capitalisme qui domine. Et tous les moyens sont bons pour y arriver, il y va de la survie de ceux qui croient avoir le pouvoir.

Coluche qui disait avec raison que si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit, se moquait également des publicités sur les lessives qui lavent toutes plus blanc que blanc. Aujourd’hui tous les partis proposent un monde plus idéal que l’autre, à grand renfort de slogans positifs et d’idées prometteuses: depuis le temps que dure cette mascarade, on a bien eu le temps de constater la réalité et de voir que l’état du monde empire.

Cela fait un certain temps que la démocratie n’est plus qu’une illusion. Voter une fois tous les 5 ans pour un parti et puis on ne nous demande plus notre avis jusqu’aux prochaines élections, je n’appelle pas ça la démocratie. Un seul exemple suffira: qui était d’accord de faire la guerre avec la Russie et d’envoyer des milliards d’euros qui sont maintenant partis en fumée? Certains ont pourtant manifesté leur mécontentement, mais en vain. Nous savons bien pourquoi puisque les états sont gérés à un niveau plus haut, par les oligarques qui ont les moyens d’imposer leur vision du monde. Quel que soit le parti de façade pour lequel vous voterez, cela ne changera rien en bien ou si peu.

Le peuple doit se révolter pour que cela change“. Je suis d’accord mais cela ne suffira pas. La politique est nécessaire mais ne suffit pas. Se révolter pour remplacer le système par un autre meilleur?! L’histoire n’est-elle pas la preuve que c’est un échec? Combien de politiciens et de manières différentes de gérer les choses depuis des millénaires? Et rien n’a tenu la route fort longtemps, il me semble, sinon l’attrait de l’Homme pour l’argent et le pouvoir!

Je le redis avec conviction: tout le mal provient du coeur de l’Homme et tant que ce mal sera là, rien ne changera sinon dans la forme. Voter en pensant que c’est à un autre de gérer les problèmes est voué à l’échec. Il faut commencer par soi, changer sa conscience et sa manière de vivre et c’est autrement plus compliqué que de glisser un papier dans l’urne. Tant qu’il y aura l’ignorance, la cupidité, l’égoïsme, la paresse, et l’idolâtrie de l’argent, du confort, du plaisir (et j’en passe), rien ne changera, c’est une certitude absolue. Je suis chrétien et crois aux valeurs enseignées par le Christ. Et bien même l’Eglise, qui est aussi une institution comme les autres rencontre le mal dans sa gestion, puisque ce sont des hommes qui la gouvernent, d’où toutes ses erreurs. J’en arrive donc à ma deuxième conviction: par ses propres forces, l’Homme ne trouvera jamais la paix. C’est finalement une question d’humilité, l’inverse de ce que manifestent les hommes politiques d’aujourd’hui. Les alcooliques anonymes ont aussi essayé de s’en sortir seuls avant de demander de l’aide.

Il y aura donc un déclin de la société, comme à chaque fois, avec les révoltent que certains attendent avec enthousiasme et la guerre. Depuis des décénnies le Ciel demande que l’on se convertisse pour éviter ces catastrophes. Cela ne veut pas dire changer de parti politique! Cela veut dire changer sa conscience et son coeur. Le Ciel n’a pas été entendu, il faudra maintenant en assumer les inévitables conséquences… Si je garde espoir, ce n’est pas en me disant que cela doit arriver pour tout reconstruire autrement, une fois de plus, mais c’est parce que je crois que Dieu interviendra cette fois pour nous changer en profondeur pour reconstruire durablement.

Marsi

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.



Source link