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Hop là, nous vivrons, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, juin 2024)

ByVeritatis

Mai 29, 2024


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Karl Arnold. — Caricature du public assistant à la première de la pièce « Hoppla, Wir Leben ! » (« Hop là, nous vivons ! ») mise en scène par Erwin Piscator, parue dans la revue satirique « Simplicissimus », Berlin, 1927

Voilà un demi-siècle, le public parisien découvrait un spectacle percutant : Toller, scènes d’une révolution allemande. Son auteur, Tankred Dorst. Des tableaux se succèdent, censés traduire, avec les personnalités historiques adéquates, les étapes de la révolution bavaroise des conseils, du 7 avril au 3 mai 1919. Sur un rythme convulsif, la description d’un soulèvement raté contre la société capitaliste. Cette fresque de quatre heures avait pour metteur en scène Patrice Chéreau, qui jouait aussi le rôle du héros, l’étudiant Ernst Toller, président des provisoires instances révolutionnaires durant moins d’une semaine, et condamné à cinq ans de forteresse par un conseil de guerre.

Chéreau avait d’abord présenté le spectacle à Milan, au Piccolo Teatro en 1971. Il le reprend au Théâtre national populaire de Villeurbanne en 1973 et à Paris, à l’Odéon, l’année suivante. Dans Le Monde du 24 avril 1974, la critique Colette Godard distingue alors deux partis pris scénographiques : à Milan, la description de « l’impuissance des intellectuels bourgeois devant une réalisation à faire » ; à la reprise en France, le récit d’« une réussite : celle d’une utopie qui s’est réalisée et maintenue pendant un mois ». De fait, pour les bien-pensants horrifiés par les conseils ouvriers, il s’est bien agi d’un drame qu’une bande d’illuminés a acheminé vers une tragédie quand les francs-tireurs d’une transformation de la vie sociale y voient un rêve transposé dans la réalité, fugitivement, de quoi alimenter la nostalgie d’un futur meilleur. Alors, Toller, « pionnier des luttes en un temps révolu, ou compagnon de lutte pour aujourd’hui » ? C’est l’alternative que pose en 1978 l’historienne Waltraut Engelberg. Bref, un épisode classé, ou un héritage utile pour essayer de bâtir un avenir vivable ?

Né en 1893 dans une famille juive de Prusse orientale, Toller connaît une enfance marquée par la volonté d’être intégré à la bourgeoisie de l’Allemagne impériale. Il s’inscrit à la faculté des lettres de Grenoble en (…)

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Lionel Richard

Professeur honoraire, auteur notamment du livre D’une apocalypse à l’autre. Sur l’Allemagne et ses productions intellectuelles, du XIXe siècle à la fin des années 1930, Aden, Bruxelles, 2016.



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