• ven. Sep 20th, 2024

les solutions pour se passer de la SNCF


30 mai 2024 à 17h13

Durée de lecture : 4 minutes

Envie de partir en train à Berlin, en Allemagne, depuis Paris ? « Aucun voyage ne correspond à vos critères », affiche SNCF Connect depuis le 23 mai. Pour quelques mois, la compagnie nationale a suspendu la vente de certains billets internationaux sur SNCF Connect et en gares SNCF, pour des raisons techniques.

Les billets pour des parcours entièrement à l’étranger ne sont plus disponibles, comme le Paris-Düsseldorf avec un changement à Cologne (Allemagne), ou les trains de nuit Paris-Vienne (Autriche) et Paris-Berlin, de la compagnie ÖBB Nightjet. Les amateurs et amatrices de grands voyages en train doivent donc acheter leurs billets ailleurs.

Certes, cette suspension ne concerne que les billets des compagnies étrangères : les lignes les plus directes depuis la France, donc les plus empruntées, sont toujours proposées. Il s’agit des trajets internationaux directs au départ de la France, gérés par la SNCF elle-même ou ses plus proches partenaires : Eurostar vers Londres, Bruxelles ou Amsterdam ; TGV Lyria vers la Suisse (Genève, Lausanne, etc.) ; TGV DB SNCF en coopération (vers Francfort, Karlsruhe, Stuttgart…) ; TGV Inoui vers Barcelone, Luxembourg ou encore Milan.

Mais la situation rappelle qu’organiser un trajet en train à travers l’Europe n’est pas si simple. Alors que quelques clics suffisent à dénicher un vol direct en avion sur les nombreux comparateurs en ligne, passer par le rail implique de jongler avec les escales et les différents réseaux ferroviaires nationaux. Alors, comment organiser un voyage sans plomber son bilan carbone ?

Les sites étrangers, les moins chers

En réalité, le site de la SNCF n’a jamais été la meilleure solution pour emprunter le train via des compagnies étrangères. Avant la suspension, il ne proposait qu’une partie de l’offre. « Certains trains de la Deutsche Bahn [DB] y apparaissaient quatre fois plus chers qu’en réservant directement auprès de la compagnie allemande, car la SNCF ne revendait que les tarifs flexibles de la DB, les plus chers », explique Marc Sahuguet, cofondateur de Railee (ex-Trainscanner), un nouveau comparateur ferroviaire ouvert en phase de test.

Wikimedia Commons/CC BYSA 4.0 Deed/NAC

Pour acheter leurs billets, les connaisseurs et connaisseuses se rendent directement sur le site de la compagnie ferroviaire étrangère concernée. Encore faut-il l’avoir identifiée : le site Nightjet permet par exemple de retrouver le train de nuit Paris-Berlin.

Le plus simple est de se tourner vers les revendeurs indépendants donnant accès aux principales compagnies européennes, comme Omio, Kombo et surtout Trainline. Pour aller à Berlin, ils proposent des solutions via Cologne, Bruxelles ou Amsterdam.

Trainline, le plus avancé

De l’avis de tous les connaisseurs, Trainline est le plus avancé. La plateforme revendique la vente de billets de « plus de 270 compagnies de train et de bus » — elle ne communique pas le chiffre pour les seules compagnies ferroviaires. Elle n’est toutefois pas exhaustive pour voyager en Europe. Ses lacunes concernent par exemple les pays nordiques.

Autre limite : « Trainline optimise mal certains trajets transfrontaliers, ajoute Marc Sahuguet, qui ambitionne de faire mieux avec Railee. Leur plateforme met en avant des solutions censées permettre d’arriver au plus vite à destination, au détriment du confort de voyage, par exemple en multipliant le nombre de correspondances. » Les trains de nuit y sont aussi peu mis en avant.

Pour contourner ces lacunes, les conseils des adeptes du train sont précieux. De nombreux médias ou sites vantant le voyage décarboné sont apparus ces dernières années, comme Voyager en train, Hourrail ou Mollow. Ils peuvent donner des idées d’itinéraires testés et approuvés. « Ce qu’on veut, c’est donner des conseils basés sur les retours d’expérience de voyageurs plutôt que sur un algorithme », explique Chiara Pellas, qui a cofondé Mollow à sa sortie d’école d’ingénieurs.

Dernier outil utile pour planifier son itinéraire : l’application mobile du programme Interrail, baptisée Rail Planner. Utilisable même sans acheter le célèbre passe ferroviaire, elle donne accès aux horaires de la plupart des trains européens, même s’ils n’y sont toutefois pas mis à jour en temps réel.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *