Neuf personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes dans les régions frontalières de Belgorod et de Koursk, ont rapporté les autorités locales.
«Suite au bombardement de la ville de Chebekino, six civils ont été blessés», a indiqué ce 2 juin sur Telegram le gouverneur de la région russe de Belgorod Viatcheslav Gladkov. Les victimes ont été «transportées à l’hôpital». Chebekino est une ville de 40 000 habitants située non loin de la frontière avec l’Ukraine.
Celles-ci, dont cinq se trouvaient dans deux bus et la sixième dans la rue, ont été blessées par des éclats d’obus. Viatcheslav Gladkov a également annoncé le décès d’un responsable local «suite à la détonation d’une munition» qui a également blessé trois autres dirigeants, sans pour l’heure apporter plus de détails.
Par ailleurs, un drone ukrainien a attaqué «une voiture ce matin» dans la région de Koursk, a indiqué son gouverneur Alexeï Smirnov, précisant que «trois blessés» avaient été «transportés à l’hôpital».
Les régions russes frontalières, notamment celle de Belgorod, sont la cible d’attaques ukrainiennes quotidiennes. En mai, l’armée russe a lancé une offensive dans la région de Kharkov, bousculant les lignes de défenses ukrainiennes. Vladimir Poutine avait alors indiqué la création d’une « zone tampon » pour protéger les régions russes. Moscou dénonce le refus occidental de condamner ces frappes ukrainiennes contre son territoire.
Hier 1er juin, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir effectué des frappes contre des installations énergétiques ukrainiennes «en réponse aux tentatives de Kiev d’endommager des installations» énergétiques et de transports russes. Des sites de stockage d’armements occidentaux auraient également été touchés.