Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé ce 3 juin en Guinée, première étape d’une nouvelle tournée africaine.
«Nous n’avons pas oublié la coopération militaro-technique et le renforcement des capacités de défense de la Guinée, compte tenu notamment de la menace terroriste croissante», a déclaré ce 3 juin à Conakry Sergueï Lavrov, cité par l’agence RIA Novosti.
Le ministre russe des Affaires étrangères a été accueilli avant l’aube à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté. Les deux ministres ont ensuite eu une discussion à huis clos. Lavrov a ensuite rencontré le dirigeant guinéen Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir après le renversement du gouvernement en 2021
Le ministre guinéen des Affaires étrangères a déclaré que son pays restait «ami avec la Russie», assurant la poursuite des accords avec Moscou après les changements de pouvoir à Conakry, «pour qu’ils correspondent aux nouvelles réalités».
Lavrov a félicité ce pays d’Afrique de l’Ouest et son dirigeant pour avoir été «à l’avant-garde du processus de décolonisation» et Kouyaté a été invité à la conférence des ministres des Affaires étrangères africains à Sotchi, en Russie, pour le mois de novembre, a indiqué RIA Novosti.
Rusal, «plus gros investissement russe en Guinée»
Le chef de la diplomatie russe a également évoqué la coopération économique, notamment dans le domaine de l’exploration géologique et au travers des investissements de la société Rusal, «plus gros investissement russe en Guinée», fournissant un emploi à des milliers de personnes dans le pays.
Sergueï Lavrov a de surcroît rapporté avoir discuté de l’interaction dans les organisations internationales, notamment à l’ONU.
Cette visite guinéenne devrait être le début d’une «tournée» africaine de M. Lavrov, selon l’agence Tass. Selon afrinz.ru, le chef de la diplomatie russe est attendu au Tchad mercredi, «à la tête d’une importante délégation». Une autre étape potentielle serait le Burkina Faso, toujours selon la même source.
La Russie n’a cessé ces dernières années de renforcer ses positions sur le continent africain, au grand dam des anciennes puissances coloniales, notamment la France.