C’est tout de même assez extraordinaire de se retrouver dans une telle situation, c’est comique, ça dépasse tout ce qu’on aurait pu imaginer. Alors que la propagande médiatique terrorise la population concernant le fameux changement climatique et la rareté de l’eau vu les futures sécheresses et futures canicules, la population a décidé de diminuer sa consommation d’eau. C’est donc une réussite, une excellente chose sauf pour les consommateurs. Les entreprises de distribution d’eaux qui sont pour une large partie privatisées ont décidé d’augmenter le prix de l’eau car sa consommation a baissé ! Sachant que le prix du gaz va prendre près de 10 % au mois de juillet, on se demande bien comment les Français vont pouvoir manger dans un avenir proche. Bienvenue dans le monde des pigeons.
Les chiffres sont inédits : en 2023, la consommation d’eau a baissé en France de 3 % à 4 % en moyenne, soit bien plus que le recul de 0,5 % à 1 % de ces dernières années.
Elle a même pu atteindre 10 % dans certains territoires. C’est le résultat des efforts de sobriété croissants des particuliers et des entreprises face aux sécheresses répétées. L’eau est désormais perçue comme une ressource de plus en plus rare. Cette décroissance de la consommation, qui est une bonne nouvelle pour l’environnement, pèse toutefois lourdement sur le financement des services d’eau et d’assainissement « à bout de souffle », alertent, à l’unisson, les collectivités locales qui gèrent sous différentes formes cette ressource (régie, gestion mixte, délégation de service public…) et les entreprises de l’eau, Suez et Veolia.
Et pour cause. Les recettes des acteurs du secteur reposent, en grande partie, sur les volumes consommés. Parallèlement, ils font face à des investissements colossaux ces prochaines…
Photo d’illustration : « L’augmentation du prix de l’eau est inéluctable », avertit Hervé Paul, vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Khaletski Siarhei\goffkein.pro / Goffkein – stock.adobe.com
30 mai 2024