• dim. Nov 10th, 2024

Manifestation pro palestinienne massive à Paris ce samedi 1er juin 2024 – Le Libre Penseur

ByVeritatis

Juin 5, 2024


Samedi dernier, une manifestation en faveur de la paix et de l’arrêt immédiat des conflits armés a attiré environ 22 000 personnes à Paris, s’étendant de la place de la République à la place Gambetta.

La pluie n’a pas empêché les manifestants de marcher calmement et dignement, en exhibant des pancartes et des banderoles aux messages explicites sur la situation à Gaza.

Toutefois, le journal télévisé de France 2 de ce dimanche matin (à 7h30) a décidé d’entamer son reportage sur la manifestation en mentionnant des incidents à Châtelet et rue de Rivoli, donnant ainsi l’impression que la manifestation avait été marquée par des violences.

Lorsque notre cortège a défilé devant un restaurant de la chaîne jaune avec un “M”, un manifestant m’a confié qu’il évitait délibérément de l’endommager, car cela pourrait donner des munitions au ministre de l’Intérieur et porter préjudice à la cause pro-Palestinienne et aux manifestants. Il a a tout compris.



Il est regrettable et méprisable que cette interprétation déformée de l’événement ne reflète pas l’ambiance véritablement chaleureuse et déterminée qui régnait dans les rues de Paris ce jour-là.

Les médias cherchent à nouveau à ternir l’image des manifestants, tout comme ils l’avaient fait avec les Gilets Jaunes à l’époque…

Les manifestants étaient venus de tout horizon, de toute génération, pour exprimer leur ras-le-bol de ce génocide qui déchire la Palestine depuis plus de 75 ans. Elle s’est accentuée une fois de plus depuis le 8 octobre et l’attaque dans le camp de réfugiés de Rafah de dimanche dernier. Ils étaient animés d’une réelle volonté de changement et de détermination pour la fin de ce massacre qui perdure depuis trop longtemps.



Parmi les manifestants, on pouvait croiser des militants associatifs, des syndicalistes, des étudiants, des retraités, des familles avec enfants. Rythmé par des slogans anti Israël et de la percussion. Tous étaient unis par un même désir de paix et de justice maintenant.

À la tête du cortège, une délégation kanake s’est jointe à la manifestation pour témoigner sa solidarité envers son peuple, qui se trouve à plus de 17 000 km de Paris.



La manifestation s’est terminée à place Gambetta (mairie du XXe de Paris). Cela n’a pas empêché les manifestants de poursuivre leur mobilisation et appeler à de nouvelles actions comme le boycott qui fonctionne. La preuve de la désertion des abonnés de l’opérateur téléphonique SFR est évidente, et c’est une nouvelle très réjouissante.

Cette manifestation pour la paix et l’arrêt immédiat des conflits armés a été un véritable succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des échanges et des débats qui ont eu lieu dans les rues de Paris.

La capitale continue à se mobiliser pour défendre ses valeurs et ses idéaux justes, et qu’elle ne se laissera pas décourager par les obstacles et les difficultés voulus par certains pouvoirs et personnes.

Cette nouvelle marche pour la paix et l’arrêt immédiat de ce génocide qui s’est déroulée à Paris a été un franc succès, malgré la pluie. Cela a été un moment de rassemblement citoyen qui a révélé que la société civile est prête à s’affirmer et que les décisions prises en haut lieu s’orientent progressivement vers un changement politique fort. Espérons…



HS



Source link