• dim. Juin 30th, 2024


28 juin 2024 à 11h00

Durée de lecture : 2 minutes

On sait que le changement climatique entraîne un réchauffement global. On connaît moins bien ses effets sur les pluies, les cours d’eau et les nappes. Une quarantaine de chercheurs travaillent ainsi depuis plusieurs années sur cette question, dans le cadre du projet Explore 2. Leurs résultats, portant sur 4 000 bassins versants en France métropolitaine, ont été dévoilés le 28 juin.

Que disent-ils ? Il fera plus chaud et plus sec l’été et nous aurons davantage de pluies l’hiver. Un climat quasi tropical, avec une saison sèche et une humide, d’ici la fin du siècle ? « Il n’est pas possible de le dire si précisément, indique Éric Sauquet, directeur de recherche à l’Inrae. Ce qui se dessine, ce sont en effet deux saisons beaucoup plus contrastées en termes de précipitations que ce qu’on a aujourd’hui. »

Plus précisément, les scientifiques estiment une hausse de la pluviométrie de 24 % en hiver dans le Nord, et de +13 % dans le Sud, mais une forte baisse en été : -23 % en moyenne sur le pays et jusqu’à -30 % sur le Sud-Ouest dans un scénario pessimiste. Conséquence : les sécheresses vont se multiplier, et les débits des cours d’eau baisser l’été (autour de -30 % sous scénario émissions fortes, autour de -12 % sous scénario modéré).

Lire aussi : Sécheresse, inondations, gel… Des vignerons racontent le changement climatique

Les scientifiques pointent tout de même de grandes disparités entre territoires, mais également de grosses incertitudes, en particulier sur les niveaux des nappes et les crues. Par exemple, sous le scénario le plus pessimiste, les nappes du bassin parisien ou de la région Hauts-de-France verraient leur niveau monter, tandis que celles du Poitou-Charentes et Alsace perdraient de l’eau.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs se sont appuyés sur les derniers scénarios du Giec [1] — en se basant en particulier sur trois d’entre eux, du moins émetteur au plus émetteur. Ainsi, « de manière inédite en Europe, le projet Explore 2 fournit des projections hydroclimatiques en métropole à une échelle spatiale très fine, sur l’ensemble du XXIe siècle », souligne le communiqué de presse.

« Ce qu’on apporte, précise Éric Sauquet, ce sont des estimations et des projections à des échelles locales des conséquences du changement climatique. » L’ensemble des données seront mises à disposition sur le site Drias-eau. « L’objectif, c’est d’aider les gestionnaires et acteurs de l’eau à adapter leurs actions et politiques sur le terrain », rappelle Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’Inrae.

Charge désormais aux décideurs de s’emparer de ces précieux travaux, afin de nous préparer aux bouleversements climatiques, mais aussi hydrologiques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *