• jeu. Juil 4th, 2024

quatre moyens d’amener sa pierre au barrage


À peine la sidération passée, un refrain s’est mis à monter : la lutte continue. Après les résultats stupéfiants du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, militants et chefs de partis ont enchaîné les appels à la « mobilisation générale ». « Rien n’est inéluctable ! » lançait ainsi le socialiste Olivier Faure. « Mettons toutes nos forces dans la bataille contre l’extrême droite pour l’empêcher d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale », exhortait le mouvement Attac.

Cinq jours pour inverser la tendance, c’est peu. Pourtant, dès dimanche soir, des tutoriels circulaient sur la toile, distillant trucs et astuces afin de « discuter, convaincre, ne rien lâcher », selon les propos de la militante féministe Caroline de Haas dans une boucle WhatsApp. Voici donc quelques conseils pour celles et ceux qui veulent monter au front (populaire).


1. Faire une procuration, ou la prendre, même sur votre lieu de vacances

Le dimanche 7 juillet étant un jour de grandes vacances, nombre d’entre nous ne pourront pas aller voter… en personne. Car il est très facile de donner ou de prendre une procuration. Le Nouveau Front populaire a ainsi mis en ligne un site dédié qui met en relation des personnes indisponibles ce weekend avec d’autres qui pourront voter à leur place.

« Beaucoup de personnes ne le savent pas mais pas besoin d’être dans son propre bureau de vote [pour prendre une procuration], rappelle le groupe de la réserve citoyenne de Marseille. On peut aussi voter pour quelqu’un⋅e d’autre dans une autre région, même dans une autre région où tu es de passage, en déplacement, en vacances. » Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Pour aller plus loin, le collectif des Victoires populaires propose un kit pour monter votre « point procu » afin de s’adresser aux passants.


2. Rejoindre la campagne près de chez vous

Distribuer des tracts, aller faire du porte-à-porte… On n’est jamais aussi efficace qu’en investissant le terrain. Le site Action populaire — lancé en 2022 par la France insoumise — recense les actions et groupes locaux. Côté tractage, le site Cette fois on gagne propose aussi une liste des distributions de flyers.

Si vous préférez partir en indépendant, avec quelques amis, il existe des guides de porte-à-porte et de tractage. Avant de vous lancer, vous pouvez réviser et affûter vos arguments grâce à ce tutoriel détaillé. Des tracts originaux à distribuer sont à télécharger depuis cette plateforme. N’oubliez pas de vous échauffer en sensibilisant votre voisinage, par une petite missive dans leur boîte aux lettres.

Au rayon affiches, outre les têtes des candidates et candidats, des graphistes engagés ont produit des centaines de visuels drôles et percutants, en libre accès. Vous pouvez les imprimer et les placarder : la loi autorise les collages sur les panneaux prévus à cet effet, dont la liste peut vous être communiquée en mairie.


3. Redoubler d’efforts dans les « circonscriptions clés »

Dans certaines localités, le vote de dimanche prochaine va se jouer à quelques voix près. « La circonscription peut donc être perdue pour la gauche ou reprise à la droite ou l’extrême droite à quelques voix, résume la militante Caroline de Haas dans une boucle WhatsApp. C’est sur ces circonscriptions qu’un effort doit être fait pour aller envoyer un maximum de députées à l’Assemblée. » Un site a ainsi été mis en ligne lundi 1ᵉʳ juillet pour les recenser.

Des « convois de la victoire » ont été organisés en vue d’aller soutenir les candidats dans ces zones stratégiques. Il est encore possible de les rejoindre.


4. Se mobiliser depuis son canapé

« Pour plein de raisons, on ne peut pas toutes et tous être sur le terrain à coller des affiches, distribuer des tracts ou faire du porte-à-porte », rappelle le bar associatif montpelliérain Le Quartier généreux. Le collectif a donc listé les « actions à mener depuis son canap’ ».

Première possibilité : envoyer textos et messages à vos proches. Le site des Indivisibles propose une série de modèles suivant que vous vous adressez à vos potes abstentionnistes ou à vos cousins macronistes. Il est aussi possible de faire une vidéo pour ses réseaux, en vous appuyant sur un script ou en laissant parler votre créativité.

Si vous utilisez des applications de rencontres, voici une bonne occasion d’entamer de nouvelles conversations. « Papoter avec tes “matchs” de l’élection, parler proCU à tes plans cul, leur rappeler que c’est sexy d’aller voter pour éviter le chaos social et environnemental, encourage le Quartier généreux. Vous pourrez ensuite vous faire des bisous sur le Front… Populaire ! » Le site Cette fois on gagne propose également un tuto précis à ce sujet.

« Il existe un mode d’action pour chacune d’entre nous, quelle que soit notre expérience du terrain, quel que soit le temps dont nous disposons, rappelle ainsi le collectif de la réserve citoyenne à Marseille, avant de conclure : ces cinq prochains jours seront « l’occasion de magnifiques élans, d’espoir et de joies militantes ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *