• ven. Juil 5th, 2024

Atosca a menti sur l’avancée de l’A69 !


Le Collectif La Voie Est Libre a eu accès aux plannings des travaux de l’autoroute A69 Castres-Toulouse, cette aberration écologique et juridique décriée localement. Cela lui a permis de découvrir les mensonges du concessionnaire Atosca sur leur prétendu avancement quand la moitié du chantier n’est en réalité pas commencée. Mais pourquoi mentir ? Quelle incidence sur la lutte écologiste contre cette bétonisation ? Réponses. 

En prétendant que les travaux sont bien avancés, Atosca espère très certainement que tout retour en arrière paraisse et devienne impossible. Cette stratégie intervient alors même qu’un jugement pour annuler l’Autorisation Environnementale du projet est attendu prochainement.

Nous relayons les révélations éclairantes de La Voie est libre à ce sujet :

Communiqué : « Au moins un an de retard depuis le début du chantier ! »

Capture @CNews

Depuis de longs mois, Atosca annonce que les travaux de l’A69 avancent conformément au planning, pour une mise en service en septembre 2025. Après sa stratégie de « simplification de communication » évoquée lors de son audition en commission parlementaire le 4 avril 2024, Martial Gerlinger franchit le cap de mensonges grossiers avec ses récentes déclarations.

« Atosca a donc tout intérêt à annoncer un avancement imaginaire pour influencer les politiques et le tribunal administratif »

Avec la bénédiction des services de l’État, l’objectif est simple : donner l’impression de maîtrise et d’avancement sur ce dossier en attendant le jugement du recours sur le fond qui pourrait annuler l’Autorisation Environnementale (AE) prochainement. Atosca a donc tout intérêt à annoncer un avancement imaginaire pour influencer les politiques et le tribunal administratif, sachant qu’il serait remboursé en cas d’annulation de l’AE. Mais au-delà du monde merveilleux d’Atosca, il y a la vraie vie !

La moitié du chantier n’est pas commencée…

Le 21 juin 2024, Atosca affirmait dans la Dépêche : « On a dépensé plus de la moitié du budget […], 80 % des zones de terrassement et 60 % des 200 ouvrages […] sont engagés ou réalisés. On travaille sur tout le tracé. 100 % de ce linéaire est en travaux. »

Source : compte instagram de La Voie Est Libre

M. Gerlinger a même osé déclarer cela lors de son audition à la Commission d’enquête parlementaire du 4 avril 2024 (page 17) : « …nous sommes en mesure de travailler sur 53 kilomètres de sorte qu’il n’y ait pas d’impact sur le planning du chantier, en prévision d’une livraison en fin 2025. » La réalité est pourtant bien différente :

« Encore près de 50% du tracé est épargné par les travaux ».

  • A ce jour, au moins 17 des 43km d’infrastructure neuve sont exempts de toute activité de terrassement dont des dizaines d’hectares pas encore expropriés (voir reportage photos). Si l’on ajoute les nombreuses zones de fouilles archéologiques et où les terrassements se limitent à du décapage, on peut affirmer que près de 50% du tracé est épargné par les travaux.
Source : compte instagram de La Voie Est Libre
  • Nous avons obtenu de la préfecture du Tarn les planning d’Avril 2023 et Avril 2024. Résultats : plus de 70% des 88 ouvrages d’art (ponts ; tunnels…) listés dans les plannings ont des mois, voire un an de retard, par rapport aux prévisions initiales.
  • Sur le terrain, au 24 juin 2024, 70 ouvrages sont construits ou en cours de construction, soit 35% des 200 ouvrages théoriques du projet, ce qui contredit les 60% évoqués d’Atosca.
  • Les échangeurs sont très loin d’être achevés (Verfeil, Villeneuve-lès-Lavaur, Soual), et le principal n’a pas débuté alors que le début des travaux était prévu pour octobre 2023 (Castres – St Palais)
Source : compte instagram de La Voie Est Libre
  • Les 12 ronds-points supplémentaires imposés aux usagers de la RN126 et les ouvrages d’art de franchissement de la route publique ne sont pas démarrés, ou en sont à leur balbutiement. La construction des trente bassins définitifs de traitement des eaux de l’A69 n’a pas démarré. Ils devraient être terminés pour les deux tiers, soit un an de retard par rapport aux prévisionnels d’Avril 2023.

Les faits, rien que les faits à partir du calendrier des travaux d’Atosca !

Atosca ment à l’État, aux habitants, aux élus, aux agriculteurs…

Source : compte instagram de La Voie Est Libre

Atosca ment sur l’avancement des travaux et sur les dépenses engagées, pour laisser croire à l’irréversibilité des travaux. Les services de l’État tentent le tout pour le tout en abondant dans le sens de cette communication mensongère. Nous exigeons qu’ils communiquent sur la réalité du chantier !

Nous demandons à nouveau la suspension des travaux jusqu’au jugement du recours en annulation de l’autorisation environnementale et le temps d’une expertise socio-économique de l’IGEDD, pour préserver les nombreux kilomètres d’espaces non impactés à ce jour.

– Pour une information libre ! –Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
Source : compte instagram de La Voie Est Libre

L’opposition ne faiblira pas, il est temps de suspendre enfin ce projet rempli de mensonges.

– Le collectif La Voie Est Libre

La lutte contre ce GPII (Grand Projet Inutile et Imposé) est à retrouver sur leur site internet, facebook, instagram, youtube et twitter.

Image d’entête @LaVoieEstLibre et Martial Gerlinger @CaptureLaDepêche

– Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous –

Donation





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *