• lun. Nov 11th, 2024

Plus de 60 experts appellent à ne pas accepter l’Ukraine dans l’OTAN – Les moutons enragés

ByVeritatis

Juil 8, 2024


Source Observateur-Continental

Plus de 60 experts en politique étrangère ont signé une lettre ouverte appelant l’OTAN à ne pas promettre à l’Ukraine une invitation à rejoindre l’Alliance atlantique avant le sommet du bloc du 9 au 11 juillet à Washington.
 
«Des dizaines d’experts en politique étrangère ont appelé mercredi les membres de l’OTAN à éviter de progresser vers l’adhésion de l’Ukraine lors du sommet, avertissant que cela mettrait en danger les États-Unis et leurs alliés et romprait la coalition», annonce Politico.

«Si l’Ukraine est admise, affirme le groupe, une éventuelle attaque russe sur l’Ukraine à l’avenir déclencherait l’article 5 de l’OTAN, qui appelle les alliés à défendre le membre attaqué», avertit le média anglophone, citant la lettre signée par plus de 60 experts. 
 
Pour les experts, «l’Ukraine est confrontée à des choix difficiles aux conséquences énormes pour son avenir. Les Ukrainiens méritent d’évaluer leurs options stratégiques avec des yeux clairs et non des lunettes teintées en rose tendues par des étrangers qui n’ont pas le soutien de leur pays».
 
«Les défis posés par la Russie peuvent être gérés sans impliquer l’Ukraine dans l’OTAN. En amenant l’Ukraine à devenir membre de l’Alliance atlantique cela pourrait aggraver le problème, transformant l’Ukraine en théâtre d’une confrontation prolongée entre les deux principales puissances nucléaires. Et, cela jouerait en faveur de Vladimir Poutine qui, dans son discours narratif, explique qu’il est en train de combattre l’Occident plutôt que le peuple ukrainien», dénonce la lettre.

«Le but de l’OTAN n’est pas de signaler de l’estime envers d’autres pays. C’est de défendre le territoire de l’OTAN et de consolider la sécurité des membres de l’OTAN. Faisant de l’Ukraine un membre de l’OTAN, cela réduirait la sécurité des États-Unis et des alliés l’Alliance atlantique. C’est un risque considérable», martèlent les 60 experts.

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.



Source link