• ven. Sep 20th, 2024

eau contaminée depuis plus de 15 ans, une fraude de 3 milliards d’euros ! – Le Libre Penseur

ByVeritatis

Juil 21, 2024


Ce n’est pas une blague, c’est réel, c’est complètement délirant et d’un ridicule  extraordinaire, pourtant ils n’ont honte de rien et osent tout. Alors que cette multinationale très puissante qu’est Nestlé patauge dans un nouveau scandale concernant la vente des eaux minérales et leur traitement, alors que Mediapart vient de publier un article expliquant le pourquoi de ces pratiques illégales, c’est-à-dire un gain de près de 3 milliards d’euros, les avocats de Nestlé ont trouvé pour excuse le… (roulements de tambour)… “le changement climatique” ! Pourtant la fraude commence, selon l’article, à partir de 1993 alors que personne ne parlait à l’époque de changement climatique. D’ailleurs pourquoi les autres entreprises n’ont pas fait la même chose ! Enfin,  cette excuse n’a absolument aucune valeur car quel que soit le changement climatique, les règles sanitaires de traitement de l’eau sont les mêmes pour tout le monde.

Bref, vous comprenez maintenant le pourquoi de cette propagande climatique d’une profonde stupidité mais qui va servir à mettre en place un nouveau paradigme répressif. Ça permet à des délinquants comme cette multinationale de faire n’importe quoi pendant 30 ans en avançant l’excuse facile. On peut également se demander comment est-il possible de ne s’en rendre compte qu’en 2024, c’est la démonstration qu’il n’y a pas de “contrôles” dans ce pays.

Dernier point, vous imaginez bien que cette affaire va durer une bonne décennie en justice et qu’aucun grand dirigeant du groupe Nestlé ne sera inquiété sérieusement ou condamné à de la prison ferme malgré un très grave préjudice aussi bien sur la santé des consommateurs que sur leurs finances en vendant une eau trafiquée au prix d’une eau qui n’a rien d’une eau de source pure comme indiqué dans leurs magnifiques publicités télévisées. Too big to fail



Nestlé Waters France a réagi auprès de l’AFP et réfute “fermement le mode de calcul et le chiffrage relayés par Médiapart”.

Des pathogènes et des bactéries au-dessus de la limite légale

Si Nestlé a contacté en 2021 les autorités afin de régulariser la situation, et a déclaré avoir “retiré les traitements en question” depuis, leurs résultats de contrôles, effectués de janvier 2020 à mars 2022, montrent que plusieurs sources d’eau sont contaminées “de pathogènes et de bactéries hétérotropes au-dessus de la limite légale”, parfois même jusqu’à 85 % supérieurs, indique Médiapart.

Et le problème ne date pas d’hier, puis l’ancien directeur de l’usine Nestlé dans les Vosges (en poste de 2019 à 2023) explique que ces appareils étaient utilisés “sur des captages qui avaient des dérives microbiologiques”.

Pour justifier ses pratiques, la multinationale a imputé la présence de ces dérives bactériennes au changement climatique“, à l’origine de la diminution des nappes d’eau et favorisant les contaminations des sols versants.

Dans ce dossier, le groupe Nestlé est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Épinal pour tromperie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *