• ven. Sep 20th, 2024

Wall Street Journal : L’Iran a rejeté les appels américains, européens et arabes à modérer sa réponse à l’assassinat de Haniyeh

ByVeritatis

Août 5, 2024


  1. Soutenez Réseau International

    Chers amis lecteurs,
    Nous avons enfin réussi à sortir Réseau International de la zone de turbulence. Nous disposons maintenant d’un serveur de grande capacité et d’une équipe technique réactive et fiable. Cela a été possible grâce à vos dons qui nous ont permis de surmonter près d’un an de soucis et de tracas en tous genre. Toute l’équipe de Réseau International vous en remercie chaleureusement. Nous souhaiterions maintenant  sortir de la stagnation forcée dans laquelle nous étions enfermés durant toute cette période et redynamiser Réseau International comme auparavant, lui redonner un nouveau souffle avec une équipe plus étoffée. Pour y parvenir, votre soutien nous est précieux. C’est grâce à vos dons que Réseau International continuera à vivre dans les meilleures conditions tout en gardant son caractère unique.

    Print Friendly, PDF & Email

par Al-Manar

Le Wall Street Journal américain a révélé dimanche que «l’Iran a rejeté les efforts américains et arabes visant à modérer sa réponse à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran».

Le journal a affirmé que «les États-Unis et les gouvernements européens et arabes partenaires de Washington ont transmis un message à l’Iran exigeant une «non-escalade», avertissant que «toute frappe majeure entraînerait une réaction violente de la part d’ Israël».

Selon le journal, l’Iran a déclaré aux diplomates arabes «qu’il ne se souciait pas de savoir si la réponse contre Israël conduirait au déclenchement d’une guerre».

Le journal américain a rapporté que «les efforts du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, pour améliorer les relations avec l’Occident auraient plus de chances si l’Iran faisait preuve de retenue», selon des personnes ayant participé aux discussions.

Le message américain a souligné également que «Washington fait pression sur Israël pour qu’il réduise également l’escalade».

Le journal a expliqué : «Cette fois, l’Iran a refusé de fournir des avertissements détaillés qui contribueraient à atténuer l’impact de toute frappe contre Israël».

Il convient de noter qu’Israël a placé son armée en état d’alerte élevé et que les responsables américains ont travaillé pour préparer les moyens militaires et les partenaires régionaux à mettre fin à une attaque dont certains craignent qu’elle soit plus large et plus complexe que l’attaque iranienne d’avril dernier, baptisée Opération Promesse juste.

Selon des sources iraniennes bien informées, que «l’Iran considère l’assassinat du martyr Ismail Haniyeh comme un franchissement de ses lignes rouges, quels que soient les détails de l’opération», soulignant (la source) que «l’Iran réagira d’une manière qui franchira les lignes rouges de l’occupation israélienne».

De son côté, le président du Conseil iranien de la Choura, Mohammad Bagher Qalibaf, a affirmé aujourd’hui que son pays «n’a pas laissé et ne laissera aucune attaque contre sa souveraineté sans réponse», soulignant que «l’occupation israélienne et les États-Unis regretteront leur action et seront contraints de modifier leurs calculs».

source : Al-Manar

Print Friendly, PDF & Email



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *