• mer. Sep 18th, 2024

Les sacs Eastpak sont-ils vraiment increvables ?


Nouvelle classe, nouveaux profs… Mais une chose ne changera pas, lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire pour quelque 12 millions d’élèves : une majorité d’entre eux, surtout au collège et au lycée, porteront un sac Eastpak sur les épaules. Ce sera le cas de Quentin, qui entre en troisième cette année, et qui le trouve « très pratique, parce qu’il y a beaucoup de place pour les livres. Et il est très solide ».

Reconnaissable entre tous grâce à sa forme en demi-gélule, le célèbre sac à dos est né en 1952 aux États-Unis et était destiné à l’armée. La marque a misé dès le début sur la solidité de ses produits, et en fait toujours son principal argument de vente. « Les matériaux robustes que nous associons à une construction durable confèrent des designs intemporels qui ne passent jamais de mode. Nous nous engageons à réduire les déchets en préservant nos ressources et en favorisant un mode de vie plus durable », vante-t-elle sur son site. Qu’en est-il dans la pratique ?

« Jamais réparé » en 25 ans

Les lectrices et lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignages confirment la solidité du sac, et font part de leur attachement à celui qu’ils possèdent parfois depuis plus de vingt ans. « Indémodable, mais aussi presque indestructible ! » constate Anne. Son Eastpack gris, elle l’a depuis la seconde et ses 14 ans. « J’en ai aujourd’hui 39. Jamais réparé. Le fond commence à avoir l’air un peu fin. Mais moi et mon conjoint l’utilisons encore régulièrement (balades, piscine, etc.). »

Certains utilisent leur sac à dos Eastpak depuis le collège ou le lycée.
Flickr/CC BYNCSA 2.0/Matthieu Aubry.

Même chose pour Lucie, qui possède le sien depuis l’an 2000. « Mes copines me l’ont offert pour mes 17 ans, se souvient-elle. Il m’a accompagnée au lycée, pendant mes études, mes voyages. Il est un peu délavé, mais je n’ai rien changé. Bref, la publicité de l’époque avec un squelette ayant un sac en bon état n’a pas l’air d’être démentie pour le moment. »

Quant à Anne-Sophie, si elle a fini par en acheter un nouveau à sa fille après trois années de bons et loyaux services, c’est uniquement parce que cette dernière s’en est lassée : « L’obsolescence est venue de son envie de changer, déplore la maman. On en a donc acheté un autre l’an dernier, mais la fermeture a lâché — et idem, elle a voulu un autre modèle. Je lui en ai pris un sans motifs, gris foncé… » Mais elle compte bien faire réparer le précédent.

La fermeture à glissière, le maillon faible

Comme elle, presque toutes les personnes qui nous ont écrit évoquent un problème avec la fermeture à zip. Ce gros point faible ressort également dans les plaintes postées sur le site d’avis en ligne Trustpilot : fermetures qui cassent, qui déraillent, qui se décousent…

Les clients sont d’autant plus remontés que cet élément n’est pas toujours pris en compte dans la garantie de trente ans, sur laquelle Eastpak a construit sa réputation et sur laquelle il communique beaucoup. « Extrêmement déçue, au bout de deux ans, la fermeture se découd, plus de 20 euros de frais pour l’envoyer en Allemagne, et la réparation n’est pas prise en garantie, ils nous demandent 16,80 euros ! » s’indigne par exemple Fanny.

Depuis quelques années, l’industriel ne couvre en effet plus, au-delà des deux ans de garantie légale, « les dommages et/ou défauts résultant de l’usure normale (comme par exemple, fermetures éclair défectueuses, sangles endommagées, revêtement écaillé ou décoloration du tissu) ». Ce qui suscite beaucoup de réclamations et d’incompréhension de la part des utilisateurs.

« Je n’ai rien payé du tout »

La marque a fini par établir un guide de la garantie dans lequel elle clarifie, photos à l’appui, ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. On apprend ainsi que les dents cassées de la fermeture ne sont pas prises en charge, et que la glissière l’est uniquement si elle est « toujours fixée des deux côtés de la fermeture ».

Le guide de la garantie Eastpak, avec, à droite, ce qui n’est pas couvert.
© Eastpak / Montage Reporterre

L’entreprise a aussi publié une grille de tarifs pour les réparations qu’elle peut réaliser mais qui restent à la charge du client. Remplacer une grande fermeture coûte par exemple 21,60 euros, auxquels il faut ajouter les frais d’envoi du produit en Allemagne, où se situe l’atelier de réparation.

Il semble toutefois que les clients ne sont pas tous logés à la même enseigne. Anne, une autre de nos lectrices, a eu droit cet été à un remplacement gratuit des fermetures et des sangles « bien fatiguées », en rapportant le sac chez E.Leclerc où elle l’avait acheté en 2019. « Je n’ai rien payé du tout. C’est top quand même ! » se réjouit-elle. Son fils l’utilise depuis la troisième et va entrer en première année de fac cette année.

La qualité des matériaux en question

Autre critique émise par certains acheteurs : les sacs d’aujourd’hui seraient de moins bonne qualité que ceux d’il y a quelques années. « Sac acheté il y a trois ans, qui a commencé à se détériorer au bout de quelques mois, écrit l’un d’eux sur Trustpilot. Les trous ne sont pas pris en charge par le SAV [service après-vente] alors que c’est clairement dû à la mauvaise qualité de la matière. […] Autant racheter un sac neuf, vive l’écologie ! » Le ressenti des clients est-il justifié ? Eastpak utilise-t-il des matériaux différents de ceux d’il y a quinze ans ? La marque n’a pas répondu aux questions de Reporterre.

Reste que, globalement, les utilisateurs estiment que l’argent investi — les premiers prix commencent aux alentours de 30-40 euros, et peuvent grimper jusqu’à une centaine d’euros pour les modèles les plus sophistiqués — vaut la peine. Même avec un remplacement payant de la fermeture, beaucoup considèrent être gagnants. « Niveau retour sur investissement, je pense qu’on peut difficilement faire mieux », estime Émilie. Elle utilise le sien depuis la classe de cinquième… soit dix-sept ans !


Un problème sur votre Eastpak acheté il y a moins de deux ans ?

Vous pouvez faire valoir la garantie légale de conformité en vous adressant directement à la boutique où vous l’avez acheté. Cette garantie, prévue aux articles L. 217-1 et suivants du Code de la consommation, couvre plus de choses que la garantie commerciale de trente ans proposée par la marque. Vous pouvez exiger une réparation ou un remboursement dès lors que le sac ne peut plus être fermé, par exemple, ou qu’il ne peut plus être utilisé en raison d’une usure prématurée de la toile. Pour la marche à suivre, reportez-vous à cet article publié par 60 Millions de consommateurs.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *