• mer. Sep 18th, 2024

plus de 200 000 déplacés, au moins 170 morts, selon les secours — RT en français

ByVeritatis

Août 31, 2024



Au Nigeria, les inondations ont causé la mort d’au moins 179 personnes et laissé plus de 200 000 personnes sans abri depuis le début de la saison des pluies en juin dernier, selon les chiffres communiqués par l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Les inondations au Nigeria ont causé de lourdes pertes humaines et matérielles, avec au moins 179 morts signalés. Ces catastrophes sont survenues après des semaines de pluies torrentielles qui ont submergé plusieurs régions, principalement dans le nord du pays le plus peuplé d’Afrique.

De nombreuses régions nigérianes ont été ravagées par des inondations après plusieurs semaines de pluies abondantes qui ont également fait plus de 2 000 blessés et forcé environ 200 000 personnes à fuir, selon par l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

La région nord a été particulièrement touchée par les inondations, mais les régions centrales et méridionales pourraient être plus fortement concernées dans les jours à venir à mesure que les pluies s’intensifient, ce qui pourrait aggraver l’insécurité alimentaire, selon les déclarations du porte-parole de la NEMA, Ezekiel Manzo, rapportées le 29 août par la chaîne de télévision CNN.

La situation risque d’empirer

Les violentes pluies ont également endommagé au moins 107 600 hectares de terres agricoles, a précisé Manzo : « Les eaux venant du nord s’écoulent vers le sud, ce qui aggravera la situation dans les régions centrales et méridionales du pays, » a-t-il mis en garde.

Les communautés le long des fleuves Niger et Bénoué, les principaux du pays, sont les plus menacées. Certaines régions, auparavant peu exposées aux inondations, ont également été touchées.

Plus de 500 personnes avaient perdu la vie en 2022 et 1,4 million ont été déplacées lors des pires inondations que le pays ait connues une décennie durant.

Chaque année, les Nigérians et leurs voisins du Tchad, du Niger, et du Burkina Faso redoutent la saison des pluies, qui s’étend de juin à fin septembre et atteint son apogée en août.

Dues à des pluies abondantes combinées à des infrastructures inadéquates, ces inondations en Afrique engendrent annuellement de vastes destructions entraînant la perte de vies humaines, des dommages importants aux habitations et aux infrastructures, ainsi que des perturbations majeures dans la vie quotidienne des populations touchées.

 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *