• jeu. Sep 19th, 2024

Retour sur l’arrestation de Pavel Dourov en France – Les moutons enragés

ByVeritatis

Août 31, 2024


Par Karine Bechet-Golovko via Mondialisation.ca

Pavel Dourov, fondateur de la messagerie Telegram, a été arrêté samedi soir sur le tarmac du Bourget … alors qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt. Libertarien, surfant sur la vague des « génies infantiles » que le monde post-moderne adule, il est présenté comme « l’opposant à Poutine » et l’homme libre par excellence aujourd’hui. La Russie voudrait le défendre, mais il a la nationalité française et ne vit plus dans le pays. Que se cache-t-il derrière cette arrestation ? De la russophobie, comme on le répète en Russie ? Non, en tout cas pas uniquement. Tout comme l’agression armée à Koursk n’est pas du terrorisme, l’arrestation de Dourov n’est pas que de la russophobie. Nous sommes en guerre. Et c’est uniquement dans ce paradigme que cette arrestation prend tout son sens. Derrière Dourov, c’est la Russie qui est visée. Cet ennemi à détruire.

Pavel Dourov est présenté dans les médias français, comme un génie sans bouillir depuis l’école, homme libre dans la vision primaire libertarienne, opposant au vilain Poutine et ayant quitté la Russie pour faire fortune. Homme sans foi et sans Patrie, il s’occupe de la régularité de son bronzage et de ses conquêtes, ce qui ne l’empêche absolument pas de, soi-disant, faire fortune en solitaire et s’opposer à tous les services secrets de la planète, de gagner la guerre de l’Internet contre l’Etat. Hourra, Hourra Hourra ! C’est cet enfant parfait du monde global, que la France – pays dont l’indépendance ne fait aucun doute – a interpellé lors de son atterrissage à Paris.

Pavel Dourov devait y passer au moins une soirée, dans un restaurant où il avait réservé une table. Il fut immédiatement saisi et placé en détention préventive. L’ambassade de Russie a voulu prendre contact avec lui, a exigé que ses droits soient respectés … mais la France ne coopère pas. Et pour cause, Dourov a été naturalisé français en 2021 … pour les autorités françaises, sur le sol français, il est évidemment considéré comme français.

Les grands héros postmodernes de la liberté, comme l’incontournable Elon Musk – le mentor de créateur de l’image Doudov, a défendu la créature. Lui, qui fut présenté comme le grand défenseur de TXitter, le fournisseur pour les besoins du Pentagon des communications pour la guerre atlantiste en Ukraine, celui qui a aussi dans un génie sans nom tout développé … sans aucune intervention de structures étatiques, juste avec ses petites mains et ses cellules grises. Amen.

Pourtant, quelques questions se posent. Rappelons que Dourov était en 2020 quasiment en faillite. La Russie causait de sérieux problèmes à Telegram depuis plusieurs années, car il ne voulait pas coopérer avec les services de sécurité en cas de crimes graves. Les USA de leur côté avaient torpillé sa première version de crypto-monnaie. Il était endetté et ne pouvait s’en sortir. Miraculeusement, il rembourse tout, Télégram n’est plus bloqué en Russie et surtout, Telegram devient la messagerie officielle des institutions russes. Dès lors, sa fortune se fait et Telegram s’envole, sa crypto-monnaie prospère.

Il s’agit certainement d’une coïncidence.

La France a interpellé Dourov, en l’accusant de ne pas gérer la modération sur cette messagerie, qui serait utilisée, comme toutes les messageries pour des activités illégales. Le fait qu’il existe un véritable problème de criminalité sur Internet est indéniable. Le fait qu’il faille aussi lutter contre la criminalité, où qu’elle se développe, est également évident. Pourtant, dans la fantasmagorie populaire aujourd’hui, Internet doit être en dehors du droit, hors la loi. Comme les bandits de grands chemins à l’époque ? L’équipe de Telegramm affirme respecter la législation en la matière. S’arrêter sur les questions techniques juridiques ne présente ici qu’un intérêt relatif – voyons ce que la justice dira. Et elle dira, ce qu’il faut dire en besoin des éléments politiques de l’affaire, qui sont autrement dominants.

Au troisième jour, l’on attend toujours le communiqué de presse officiel. Bref, Dourov est sérieusement travaillé.

Oui, la liberté de parole est en danger dans nos sociétés globalisées. Ce qui ne veut pas dire, qu’aucun contrôle étatique ne doit exister. Que les crimes soient commis grâce à un appartement, que vous mettez en location, ou grâce à un espace de communication que vous mettez à disposition des criminels, il s’agit toujours de crimes et les services étatiques, d’enquête et de justice, doivent pouvoir agir et lutter contre ces crimes.

Ce qui dérange ici est que les services étatiques ne fonctionnent pas pour lutter contre la criminalité, mais pour servir un pouvoir – global. Dont paradoxalement, Dourov est un des éléments, avec la désétatisation de la monnaie et le développement des plateformes numériques.

L’arrestation de Dourov n’est pas simplement une atteinte à la liberté, c’est surtout un acte de guerre. L’intérêt de Telegram pour les services français est qu’il est utilisé par les institutions russes, pays contre lequel les pays de l’Axe atlantiste sont en guerre. Le reste, tout le monde s’en moque. L’accès à cette information, celle du fonctionnement interne de « l’ennemi » est le véritable but de cette opération conduite en France.

Ici, deux remarques à réfléchir, au-delà des réactions émotives, qui engloutissent la question de son arrestation.

1) Cet individu a la nationalité française, a quitté la Russie, se dit « citoyen du monde ». Qu’il ne délecte de ce monde, qu’il vénère. Savait-il qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt ? Se croyait-il « protégé » ou dessus des règles ? A-t-il été obligé d’atterrir à Paris ? Beaucoup de questions restent en suspens. Le patron de Rumble, lui, a quitté l’Union européenne immédiatement.

2) A l’heure où le Président Poutine (qui avait d’ailleurs refusé de le croiser à Bakou) adopte un oukase protégeant les valeurs traditionnelles, invitant les étrangers les partageant à trouver un havre de paix en Russie, Dourov est présenté comme un héros national dans les médias russes. La dissonance est parfaite et illustre à merveille le côté superficiel du discours politique officiel pour ces élites.

En jouant la carte post-moderne des génies infantiles, la Russie continue à jouer selon des règles, qu’elle ne maitrise pas et se retrouve dans une situation des plus cocasses, à défendre une personne qui incarne ce que formellement elle est censée combattre, se bat contre l’étatisme, qui ne veut pas vivre en Russie et adule le monde global. Il faudrait peut-être remettre l’église au milieu du village.

Karine Bechet-Golovko

La source originale de cet article est Russie politics

Copyright © Karine Bechet-Golovko, Russie politics, 2024

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Complément d’info

Voir : Et si Macron n’avait pas arrêté le bon Dourov?



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *