• ven. Sep 20th, 2024

Le réseau ferroviaire français régulièrement attaqué réclame des millions pour ses réparations

ByVeritatis

Sep 7, 2024


À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le réseau ferroviaire subissait un acte de vandalisme de grande ampleur, qui a impacté de nombreux trains dans l’Hexagone et quelque 800 000 voyageurs. Dans la matinée du 3 septembre, rebelotte. Les dernières informations venues du Journal du Dimanche (JDD) font état de millions d’euros de préjudice. Au total, 117 trains sont touchés.

Sans que l’on ne sache s’il s’agit d’un acte effectué seul ou à plusieurs, ces personnes auraient pénétré sur les voies SNCF afin de sectionner deux câbles primordiaux à la circulation des trains au niveau de Bezannes (Marne). Alors que l’enquête se poursuit, le JDD affirme que ce serait déjà plusieurs millions d’euros qui vont devoir être mis sur la table pour effacer ces dégradations. Des travaux assurément inévitables et nécessitant une action rapide afin d’offrir un retour de trafic optimal. Ils n’ont pu être mis en route qu’à partir de 22h ce même jour, le temps que le trafic cesse.

Des actes qui semblent donner des idées à certains et se multiplient. Encore ce mercredi 4 septembre, la ligne Pau-Toulouse souffrait elle aussi d’un nouvel acte de vandalisme, où au moins 24 câbles ont été subtilisés entre les communes de Muret et Boussens, près de Toulouse. De quoi mettre complètement à l’arrêt la ligne pendant plusieurs heures.

Ces dégradations qui semblent aller croissantes impactent l’économie publique, la redéfinition des investissements prioritaires et le quotidien des travailleurs français. Bien que le gouvernement appelle à une intensification des outils de protection des 28 000 kilomètres de rails détenus par la SNCF, cette dernière calme ses ardeurs en affirmant ne pas disposer actuellement des moyens nécessaires pour assumer ce supplément de dépenses.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *