• sam. Sep 21st, 2024

Des milliers de cours d’eau ont perdu leur statut protecteur


Certains ont perdu leur dénomination de cours d’eau pour devenir fossé, canal ou ravine.

20 septembre 2024 à 17h16

Durée de lecture : 1 minute

Des milliers de ruisseaux ont disparu des cartes officielles. C’est le constat alarmant dressé par des chercheurs de l’Inrae, et publié le 19 septembre dans la revue Environmental Science & Technology.

Dès 2017, Reporterre avait alerté sur ce tour de passe-passe scandaleux. En effet, sous la pression de la profession agricole, nombre de petits cours d’eau ont été déclassés : en clair, ils ont perdu leur dénomination de cours d’eau pour devenir fossé, canal ou ravine. Or, sans ce statut protecteur, ces innombrables petits bras aquatiques se sont retrouvés hors des normes limitant les épandages phytosanitaires, les travaux de calibrage, les constructions et autres barrages hydrauliques.

Carte nationale des cours d’eau protégés par la loi sur l’eau en France métropolitaine en 2023.
© Inrae

À l’époque, il nous avait été difficile de mesurer l’ampleur du phénomène. C’est donc chose faite avec cette nouvelle étude. Les chercheurs ont rassemblé les cartographies établies département par département, afin de construire une première carte nationale. Résultat : ils estiment qu’environ un quart des tronçons hydrographiques a été qualifié de non-cours d’eau.

La situation varie grandement selon les départements, certains ayant au contraire protégé davantage de ruisseaux. Les chercheurs expliquent ces variations par « des interprétations différentes ». Les rapports de force locaux ont également joué : dans plusieurs territoires, les associations écologistes se sont fortement mobilisées pour défendre les ruisselets, à grand renfort de plaidoyers et de recours juridiques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *