• mar. Sep 24th, 2024

Les Français gaspillent 157 euros de nourriture par an


23 septembre 2024 à 15h21

Durée de lecture : 1 minute

Chaque Français pourrait préparer un repas par semaine uniquement avec la nourriture gaspillée. C’est le constat dressé par Too Good To Go dans un communiqué publié le 23 septembre.

L’entreprise, qui dit lutter contre le gaspillage alimentaire via une application permettant à des commerces de brader leurs invendus à des consommateurs, a analysé les données fournies par Eurostat en avril 2024, qui montraient que les Français jetaient chaque année 25 kilos de nourriture encore consommable.

« Ce gaspillage a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Français : il représente annuellement près de 157 € par tête. Soit près de 5 % du budget alimentaire moyen, ce qui fait qu’un Français fait ses courses en vain 18 jours par an », écrit Too Good To Go. Sur le plan environnemental, cette perte équivaut à plus d’un kilo de CO2eq (1,296 kg), de 1,3 km² de terres agricoles utilisées en vain, et de 390 litres d’eau, soit plus de deux baignoires d’eau chaque semaine.

Imposer la déclaration des déchets

L’entreprise lance également un manifeste à l’adresse des pouvoirs publics avec trois demandes pour accélérer la réduction du gaspillage : fixer des objectifs ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire ; s’appuyer sur des données représentatives ; appliquer efficacement la hiérarchie du gaspillage alimentaire.

Elle propose notamment une mesure simple qui consisterait à « rendre obligatoire la déclaration publique et transparente par les acteurs alimentaires de leurs déchets » et plaide pour un encadrement des pratiques de marché sources de gaspillage.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *