• mar. Sep 24th, 2024

Dans les coulisses de « Wing Chun » : le spectacle musical évènement chinois à Paris – Reportage

ByVeritatis

Sep 24, 2024


En Chine, à Shenzhen, la dynamique et moderne capitale de l’électronique mondiale avec ses 17 millions d’habitants et 185 gratte-ciels de plus de 200 mètres de haut, nous avons pu assister exceptionnellement aux coulisses d’un bien plus traditionnel spectacle : Wing Chun. Cette dernière création de l’opéra local s’apprête à faire son entrée sur la scène parisienne du 3 au 6 octobre 2024, dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

À notre arrivée, l’heure est aux préparatifs avant les répétitions. Des dizaines de jeunes comédiens s’affairent, formant une troupe polyvalente sachant chanter, danser, mais aussi pratiquer les arts martiaux. Au total, une cinquantaine performent sur scène. Un soin tout particulier a été apporté aux costumes. Pas moins de 200 ont été créés pour l’occasion. C’est un véritable travail d’orfèvre, conduit par les artisans les plus renommés de la province du Guangdong.

 

 

Une troupe polyvalente et des costumes raffinés

La particularité de ces habits de lumière est qu’ils sont constitués de 100% de soie. C’est chez une créatrice locale qu’ont été imaginés ces modèles d’exception. Ils sont exposés dans la boutique comme des bijoux. Il faut minimum 2 mois pour les fabriquer, entièrement, à la main. La soie est tellement travaillée qu’on pourrait croire que c’est du cuir.

C’est à la campagne, dans la province de Guangdong, à 2 heures de route de Shenzhen que cette soie premium est fabriquée selon un processus millénaire. Ici les paysans s’échinent à produire la meilleure soie possible. La Chine est en effet mondialement connue pour l’excellence de ce produit. Ici, dans cette fabrique traditionnelle, la soie, appelée Xiang Yun, est délicatement teintée en rouge avec le jus de la plante Scoparia, lavée dans la boue de la rivière et séchée longuement au soleil. Aucun produit chimique agressif n’est utilisé.

Un show musical entre tradition et modernité

De retour à l’Opéra de Shenzhen, où le spectacle a été créé il y a plusieurs mois, nous sommes impressionnés par l’ampleur de la production. Les décors n’ont rien à envier aux théâtres de Broadway, et la scénographie est résolument moderne.

Durant 2h30, le spectacle “Wing Chun”, qui signifie “Printemps éternel” en cantonais revient en détail sur la vie d’Ip Man, le maître du Wing Chun, un art martial créé il y a trois siècles. Ip Man, natif de la ville de Foshan, vieux sage connu dans tout le pays, a été le professeur de Bruce Lee à Hong Kong, le célèbre acteur qui en a popularisé l’une de ses variantes les plus connues, le Jeet kune do.

Les comédiens dont certains sont déjà des stars suivies par des fan club jusqu’à l’entrée du théâtre. Les comédiens se disent tous honorés de parler de l’histoire du pays à travers cette comédie musicale survitaminée. Wu Tianhui qui jour la femme d’Ip man déclare qu’elle est « heureuse de raconter cette histoire à Paris , pour célébrer l’amitié entre les 2 peuples »

Le spectacle chinois, nouveau produit d’exportation

Depuis sa création en 2022, la troupe a déjà donné plus de 200 représentations dans 40 villes. Le jour de notre visite, la salle affichait complet. Après plusieurs performances en Asie, le spectacle s’exporte pour la première fois en Europe, d’abord à Londres fin août, puis à Paris en octobre.

Ce nouveau show s’inscrit dans une exportation grandissante des spectacles chinois à travers le monde. Le spectacle Shen Yun tourne en France depuis plusieurs années déjà. Une manière diplomatique d’exporter le modèle de vie chinois.

Force est de constater que les producteurs de Wing Shun ont su placer la barre haute en termes de scénographie et de qualité scénique. A croire que la République populaire a su s’adapter aux canons du genre, comme elle l’a déjà fait dans les domaines économiques et industriels. Amateur d’arts martiaux, de danse, ou simplement curieux de découvrir un pan de la culture chinoise, le spectacle fait halte dans la capitale.

 

Le public parisien pourra découvrir “Wing Chun” au Palais des Congrès du 3 au 6 octobre 2024. Les représentations auront lieu les 3 et 4 octobre à 20h, le 5 octobre à 15h et 20h, et le 6 octobre à 15h. Les prix des billets varient de 49 à 129 euros.

 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *