• ven. Sep 27th, 2024

un pont construit trop haut… doit être déconstruit


Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé.

25 septembre 2024 à 15h51

Durée de lecture : 2 minutes

À peine construit, déjà détruit. Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé parce qu’il n’a pas été construit au bon niveau. C’est ce que révèlent les opposants à l’A69 réunis au sein du collectif La Voie est libre dans un communiqué publié le 24 septembre, jour du démarrage de l’opération de déconstruction. « On pensait avoir tout vu avec ce projet ubuesque imposé à la hâte à la population alors que sur le terrain, rien n’était prêt. Mais avec ce chantier insensé d’A69, la réalité dépasse décidément la fiction », ironisent les militants.

Le pont en question est situé sur la commune de Cambon-Lès-Lavaur. Voûté, large de 7 mètres, long de 40 mètres, il doit permettre de traverser le ruisseau d’Algans. Gros couac : l’imposant ouvrage « devrait se situer plus bas de presqu’1 mètre pour permettre l’écoulement du cours d’eau », explique le collectif. Selon lui, la déconstruction va nécessiter d’enlever des centaines de tonnes de pièces en béton et de retirer d’énormes rochers en sous-sol pour reconstruire l’ouvrage au bon niveau.

Cette erreur pourrait coûter des centaines de milliers d’euros ainsi qu’une aggravation des retards qui s’accumulent déjà, jugent les opposants. Le concessionnaire Atosca, joint par Reporterre, relativise le problème : « Ce sont des choses complètement classiques sur un grand chantier comme ça. On est assuré pour. Et cela n’aura pas d’incidence sur le planning. »

La déconstruction a déjà commencé avec l’hydrodémolition des semelles de l’ouvrage, une opération qui libère « de grandes quantités d’eau chargée en laitance de ciment », précise La Voie est libre. Un nouveau dossier de demande d’autorisation d’abaisser la nappe va également devoir être déposé.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *