• ven. Sep 27th, 2024

Le projet de liaison routière A1-A15 dans le Val-d’Oise finalement abandonné


La bifurcation vers la D170 (BIP) à Gonesse, dans le Val-d’Oise.

27 septembre 2024 à 09h44

Durée de lecture : 2 minutes

C’était un des projets routiers les plus vieux de France, et il vient d’être abandonné. Depuis 15 ans, le département du Val-d’Oise voulait relier l’autoroute A1 à l’A15, grâce à un tronçon routier de 11 kilomètres de long. Des opposants s’activaient sur le terrain juridique pour faire annuler ce projet qu’ils estimaient absurde. Leur ténacité a payé : dans un communiqué publié le 25 septembre la présidente du conseil départemental du Val-d’Oise a finalement déclaré qu’elle ne « demandera pas […] la déclaration d’utilité publique ».

Est-ce la pression populaire qui a fait changer d’avis le département ? Un collectif d’opposants avait appelé à manifester le 5 octobre contre ce projet routier. Des parlementaires de gauche s’étaient également positionnés contre, en demandant au préfet de ne pas valider la déclaration d’utilité publique. Comme le rapporte Le Parisien, ils réclamaient ainsi de « mettre fin à ce projet qui ne répond plus aux enjeux initiaux », « aux forts impacts en matière de dégradation de vie quotidienne, de santé et de pollution pour les populations concernées ».

Lire aussi : Au nord de Paris, un projet routier va saccager vignes et jardins familiaux

« Les derniers échanges avec les maires confirment ma conviction que le projet initial de l’avenue du Parisis, tel qu’il fut imaginé il y a bientôt quinze ans, nécessite aujourd’hui d’être repensé, a écrit le 25 septembre Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val-d’Oise. Nos territoires bougent. Les modes de déplacement changent. Les consciences aussi. »

« Nous saluons l’arrêt de ce projet inutile, coûteux et écocide, et félicitions les habitant-es du Val-d’Oise mobilisés depuis des décennies pour aboutir à ce résultat victorieux, ont réagi dans un communiqué plusieurs députés La France insoumise du Val-d’Oise. Le combat continue pour décréter un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières, notamment l’A69, comme le prévoit le programme du Nouveau Front populaire. »

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *