• lun. Sep 30th, 2024

Les entreprises japonaises jugent les JO de Paris trop politisés

ByVeritatis

Sep 30, 2024


Malgré tout le succès qu’on lui a reconnu, il semblerait que le Comité international olympique (CIO) des Jeux de Paris 2024 ne fasse pas l’unanimité, notamment à l’étranger. Certaines entreprises, parmi lesquelles Toyota, lui reproche d’avoir rendu l’événement trop politique.

Toyota a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec le Comité international olympique (CIO) après les Jeux de Paris, soulignant une tendance à la politisation. Selon le constructeur japonais, cela éclipse tristement le rôle des athlètes. Akio Toyoda, président de Toyota, a exprimé ses préoccupations lors d’un podcast diffusé sur YouTube, s’interrogeant sur la capacité de l’événement à véritablement célébrer les performances sportives. “Selon moi, les Jeux olympiques devraient simplement consister à voir des athlètes de tous horizons, confrontés à toutes sortes de défis, accomplir l’impossible”, a-t-il déclaré.

Cette décision s’inscrit dans une mouvance plus large initiée par les entreprises japonaises, Panasonic ayant également mis fin à son contrat de sponsoring, invoquant des “considérations de gestion”. Dommage, parce que l’entreprise était un partenaire de longue date des JO, puisqu’il accompagnait l’événement depuis 1987 !

Même son de cloche du côté de la radiotélévision publique NHK, qui souligne également le fait que le climat politique autour des JO nuit à leur image sportive. Ces départs soulèvent des questions sur l’avenir du sponsoring olympique, notamment en France, d’autant que les JO d’hiver 2030 devraient se dérouler dans l’hexagone aussi.





Source link

Laisser un commentaire