• mar. Nov 5th, 2024

la lumière bleue peut être dangereuse pour les enfants


Jouets à <span class=LED : la lumière bleue peut être dangereuse pour les enfants » class= »image_logo voir_logo »/>

La lumière bleue dégagée par les LED n’est pas totalement filtrée par les yeux des plus jeunes.

1er octobre 2024 à 15h54

Durée de lecture : 1 minute

Poupées interactives, tablettes à dessiner, toupies… Les LED ont colonisé les caisses à jouets de nos enfants et ce n’est pas sans risques, explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une étude parue mardi 1er octobre. La lumière bleue dégagée par les LED n’est pas totalement filtrée par les yeux des plus jeunes.

Une exposition répétée peut provoquer des pertes de vision temporaires, des images rémanentes persistant dans le champ visuel, un risque accru de développer des pathologies oculaires (comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou glaucome). L’utilisation le soir et la nuit, même à faible intensité, risque aussi de perturber le sommeil.

L’établissement public recommande la suspension immédiate d’une norme européenne entrée en vigueur en 2022 sur la sécurité des jouets électriques, fondée sur une étude scientifique qui « comporte plusieurs erreurs et confusions ». Les scénarios retenus sur l’utilisation des jouets lumineux par les enfants étaient trop optimistes, estime l’agence, ce qui risquait d’entraîner un « dépassement des valeurs limites d’exposition » à la lumière bleue.

L’agence a notamment réalisé des tests sur 19 LED contenues dans dix jouets disponibles sur le marché. Huit d’entre eux n’auraient pas pu être mis sur le marché avec la version antérieure de la norme.

Il est également conseillé de limiter l’exposition aux LED bleues ou blanches et d’éviter l’utilisation de jouets lumineux dans les deux heures précédant le coucher.

legende



Source link