• mer. Oct 2nd, 2024

La musique fait pousser les champignons, prouve une étude


2 octobre 2024 à 13h58

Durée de lecture : 1 minute

Et si la musique avait un rôle à jouer dans la restauration des sols ? C’est ce qu’ont découvert des chercheurs australiens. D’après leur étude publiée dans Biology Letters le 2 octobre, la diffusion d’un son monotone stimulerait l’activité d’un microscopique champignon du sol, connu pour favoriser la croissance des végétaux.

Si de multiples technologies sont en place pour améliorer l’état de nos sols, « l’utilisation de la stimulation acoustique pour aider à restaurer nos écosystèmes et promouvoir la croissance des plantes a reçu peu d’attention », explique l’équipe de chercheurs de l’université de Flinders (Australie). Sur la base de travaux sur l’exposition de la bactérie E. coli à des ondes sonores, ces biologistes ont évalué l’effet d’une stimulation acoustique sur le taux de croissance, et la production de spores de Trichoderma harzianum, champignon microscopique souvent utilisé dans l’agriculture biologique pour ses capacités à protéger les plantes des agents pathogènes, et favoriser leur croissance.

Pour leurs expériences, les chercheurs ont joué un stimulus acoustique monotone d’une fréquence de 8 kilohertz (kHz), ce qui ressemble « au son d’une radio ancienne entre deux stations », explique à l’AFP Jake Robinson, un des coauteurs de l’étude. Cette stimulation aurait entraîné une augmentation de l’activité de la spore par rapport aux témoins. Un résultat qui pourrait être dû à un effet piézoélectrique, par lequel une pression mécanique est convertie en charge électrique. Toutefois, des recherches complémentaires seront nécessaires pour affirmer ou non les hypothèses, mais aussi pour déterminer si la croissance des champignons par le son profite aux plantes.

legende



Source link

Laisser un commentaire