• ven. Oct 4th, 2024

92 % des extinctions d’oiseaux ont été provoquées par les humains


92<small class= % des extinctions d’oiseaux ont été provoquées par les humains” class=”image_logo voir_logo”/>

Le dodo est un oiseau, autrefois présent à Maurice, qui s’est éteint après l’arrivée au XVIIe siècle des Européens sur l’île.

4 octobre 2024 à 13h31

Durée de lecture : 1 minute

Une étude parue jeudi 3 octobre dans la revue Science documente l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux provoqués par les humains. Menée par Tom Matthews, de l’université de Birmingham, l’équipe de vingt-deux scientifiques a étudié en détail les 610 espèces d’oiseaux recensées qui ont disparu depuis 130 000 ans.

Environ 92 % des extinctions ont été provoquées par les humains. « Le “bruit de fond” des extinctions, que l’on peut considérer comme “normal” est estimé à environ 0,1 extinction par million d’espèces et par an », commente Christophe Thébaud, professeur à l’université de Toulouse à Mediapart.

« Mais ce taux s’élève à 0,37 E/MSY [extinction par million d’espèces et par an] si l’on regarde les extinctions d’oiseaux sur 130 000 ans, et il s’établit à au moins 28 E/MSY pour les 1 500 dernières années ! Il a donc accéléré et augmenté de plusieurs puissances de 10 sous l’effet des actions humaines », ajoute-t-il. Ces chiffres sont tout de même à prendre avec prudence selon le chercheur, puisqu’un grand nombre d’extinctions sont certainement passées inaperçues.

Les chercheurs annoncent qu’il reste un travail considérable à mener pour identifier les fonctions déficitaires, « et une réflexion sur les mesures de conservation, de restauration, voire de réintroduction qu’elles impliquent », précise Christophe Thébaud.

Un travail urgent puisque dans les meilleures projections, 1 000 espèces d’oiseaux supplémentaires devraient s’éteindre au cours des deux prochains siècles : un danger pour nos écosystèmes.

legende



Source link

Laisser un commentaire