• dim. Oct 6th, 2024

La loi anti-déforestation repoussée d’un an par l’Europe


Déforestation à Pará, au Brésil, en 2020.

3 octobre 2024 à 15h20

Durée de lecture : 2 minutes

Tant pis pour les forêts et leurs habitants. La Commission européenne a proposé, le 2 octobre, de retarder d’un an l’entrée en vigueur de la législation anti-déforestation de l’Union européenne. Prévue le 30 décembre 2024, elle ne devrait pas intervenir avant fin 2025. Ce report doit encore être entériné par les États membres et le Parlement européen.

Ce règlement, promulgué en 2023, a pour objectif d’interdire la commercialisation, dans l’Union européenne, de certains produits (cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc, cuir, ameublement, papier, etc.) provenant de terres déboisées après décembre 2020. Il prévoit que les entreprises importatrices le prouvent via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellites.

Cette décision de la Commission fait suite à des pressions exercées par les États-Unis, le Brésil et même l’Allemagne. Le gouvernement brésilien a ainsi dénoncé mi-septembre un « instrument unilatéral et punitif » menaçant ses exportations. Les négociations en cours pour le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur n’ont pas aidé, le règlement anti-déforestation étant vu comme un obstacle à la conclusion d’un accord ardemment souhaité outre-Rhin.

C’est un désastre, ont dénoncé les associations écologistes. Reporter cette loi, serait « comme jeter un extincteur par la fenêtre » alors que « le bâtiment est en feu. C’est un acte de vandalisme envers la nature », a fustigé l’ONG Mighty Earth. D’après le WWF, l’Union européenne est responsable de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, notamment de soja et d’huile de palme. Cela en fait le deuxième destructeur de forêts au monde après la Chine.

legende



Source link

Laisser un commentaire